Bilan de voyage d'études - Munich 2018
Dans le cadre du développement des relations internationales du CFMI de l’Université Lyon 2, un voyage d’études à Munich a été organisé pour les étudiants préparant le DUMI de la promotion 2016-2018, du 26 février au 3 mars 2018.
Le voyage d'étude à Munich comportait deux volets :
- des rencontres professionnelles avec des acteurs/trices de l’éducation musicale en Bavière pour un échange de connaissances et de bonnes pratiques (par le bais de conférences et la conduite et l’observation de séances musicales)
- des rencontres et visites culturelles transdisciplinaires (arts plastiques, architecture et vie urbaine)
La semaine a débuté par une réception à l’Institut d’Etat pour la qualité scolaire et la recherche en éducation en Bavière (Staatsinstitut für Schulqualität und Bildungsforschung). Plusieurs exposés par des personnes qualifiées ont permis de comprendre le système scolaire bavarois et la place de l’éducation musicale dans l’enseignement.
Les jours suivants, les étudiante·es ont mené des séances musicales dans plusieurs établissements scolaires et périscolaires de la ville de Munich, où ils/elles ont également pu observer le travail d’animateurs/trices, d’éducateurs/trices et de professeurs des écoles spécialisés en éducation musicale.
A cette même fin, l’Institut français de Munich avait établi le contact avec des écoles bilingues. Par ailleurs, Fabrice Gonet, attaché de coopération, a donné au groupe un aperçu de l’Allemagne contemporaine.
Prof.Dr Andrea Sangiorgio de l’Ecole supérieure de musique et d’art dramatique (Hochschule für Musik und Theater) a conduit un atelier sur les démarches de création musicale en classe.
L’aboutissement d’un projet de médiation culturelle (Response-Werkstatt) auprès d’enfants en inclusion scolaire, par des musiciens de l’orchestre symphonique de la radio bavaroise (Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks) a pu être apprécié dans le cadre d’un concert professionnel.
Des visites des musées d’art moderne et d’art contemporain (Pinakothek der Moderne, Brandhorst Museum) ont été guidées par Stéphane Fransioli (CFMI) sous la thématique : "La transgression des formats dans l’art moderne et contemporain – quels liens avec des formes d’expression scénique en danse, musique, théâtre ? »
La semaine s’est terminée par une intervention au congrès de l’association fédérale des professionnels de la pédagogie musicale en Allemagne (Bundesfachgruppe Musikpädagogik e.V) au sujet : « Changements dans la formation des enseignant.es de musique – contextes sociaux, politiques et culturelles ». La présentation du métier de musicien intervenant et de la formation professionnelle qui y prépare, qui constituent une spécificité française, a rencontré un vif intérêt. Un partenariat avec l’Université de Heidelberg est en train de se préparer suite à cette rencontre.