Mise à jour le 07 avr. 2020
Publié le 31 mars 2020 Mis à jour le 7 avril 2020
14 étudiants de 2ème année de préparation au DUMI ont pu passer une semaine à Tunis, du 23 au 29 février 2020, dans le cadre d’un voyage d’études dont l’objectif était de leur permettre de nourrir leur pratique des interventions musicales à l’école grâce aux rencontres détaillées ci-après.

Ce voyage d’étude à Tunis n’aurait pas été possible sans l'association iqadh.

En-chanter l'école par l'éveil musical est un programme pédagogique destiné à développer la sociabilité, le respect et la concentration des enfants d'écoles primaires de Tunisie et d'accroitre leur chance de réussite.

Nous remercions chaleureusement Yves Goinère, Ghislaine Porte et l’association Iqadh dans son ensemble pour leur aide à l’organisation de ce voyage.

Le voyage a débuté par une journée d’interformation entre les étudiants du CFMI et les 9 intervenants de l’Association Iqadh dans les locaux de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis. Cette journée, préparée par Ghislaine Porte (musicienne intervenante et membre de l’association Iqadh) et Stéphane Fransioli (responsable de formation au CFMI), avait pour objectif de préparer des trios (2 étudiants du CFMI et 1 musicien intervenant tunisien) pour des interventions dans les écoles primaires le reste de la semaine.

Chaque étudiant du CFMI a ainsi eu l’opportunité, au cours de la semaine, d’effectuer 4h d’interventions musicales dans une école primaire d’un quartier prioritaire de Tunis. Stéphane Fransioli, Amandine Monnet (responsable de formation au CFMI), Mariannick Roux (musicienne intervenante et maître d’apprentissage) et Juliette Chaperon (musicienne intervenante et chargée de visite de stage au CFMI) se sont répartis pour accompagner les trios dans les écoles et ainsi pouvoir faire un retour aux étudiants.

La directrice de l’école Hey Jadid dans laquelle l’association Iqadh intervient depuis longtemps a accueilli l’ensemble de la promotion des étudiants pour leur présenter le fonctionnement de l’école primaire en Tunisie et témoigner de l’importance de la musique à l’école dans le cursus des élèves.

Une interview de la directrice par Ghislaine Porte enregistrée avant ce voyage d’études est disponible ici

L’enseignement spécialisé de la musique fait également partie des éléments d’étude de ce voyage. Au Conservatoire El Manar, les étudiants ont pu rencontrer l’orchestre de jeunes et participer à un échange musical pendant 2 heures (chaque groupe apprenant à l’autre une pièce de son répertoire). Ils ont également pu bénéficier d’une Masterclass de chant lyrique avec les chanteurs Amina Baklouti et Charles Chung.

L’Institut Français de Tunis a gracieusement mis à notre disposition un espace et du matériel pour une Masterclass mené par Youssef Oueslati et ses musiciens autour de son spectacle musical Tukka Yava, hommage à l’héritage musical et à la richesse des traditions de la région de Dougga (Nord-Ouest de la Tunisie). (https://www.youtube.com/watch?v=FmmfMmFTsWQ).

Le voyage a également été l’occasion de visites culturelles et de rencontres de professionnels. Les étudiants ont pu visiter :

Le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM) en compagnie de Fatma Jabberi Farroukh, la conservatrice et Hamdi Makhlouf, musicologue. Visite du Palais Ennejma Ezzahra, présentation des archives du baron d’Erlanger ainsi que de la collection d’instruments de musique, accès à la phonothèque, rencontre avec le luthier du CMAM.

B7L9, la toute nouvelle station d’art de la fondation Kamel Lazaar à Bhar Lazreg. Visite libre de l’exposition puis rencontre avec Aziza Bouhejba, responsable de la communication pour la Fondation Kamel Lazaar et Sofiane Feki, musicologue et responsable du projet Future Lab.

• L’association L'Art Rue, fabrique d’espaces artistiques au cœur de la Médina de Tunis. Rencontre avec l’équipe et présentation de leurs actions dans les champs de l’Art et de l’Education