18, 19 et 20 mars 2026
Monter un projet de territoire impliquant les habitants au sein d'un établissement d'enseignement artistique
Renforcer l'ancrage de l'établissement sur son territoire, aller à la rencontre des habitantes et des habitants, développer des partenariats... Voilà quelques objectifs souvent au cœur de nos projets d'établissements. Mais comment faire pour qu'ils s'incarnent vraiment ? La rencontre ne se décrète pas plus entre partenaires qu'entre habitantes et habitants d'espaces, cultures et groupes sociaux différents. Et pourtant, lorsque l'alchimie opère, c'est tout un monde de sens partagé qui advient pour les élèves, les participantes et participants, les professionnelles et professionnels... Une alchimie sans magie mais qui s'appuie sur une connaissance fine du contexte, un sens aigu du tissage partenarial, une méthodologie agile au service d'une vision globale.
Marion Fourquier
Objectifs
- Acquérir les outils pour monter un projet de territoire impliquant les habitantes et les habitants et les usagères et les usagers d'un établissement d'enseignement artistique.
- Savoir s'appuyer sur les partenaires d'un territoire, se saisir de ses opportunités.
- Identifier le rôle de chacune et chacun (direction, administration, équipe, partenaires) dans le montage du projet.
- Concevoir les suites du projet et des supports pour en garder une trace.
Contenus
- Montage de projet impliquant les habitantes et les habitants à partir du collectage sur un territoire.
- Détermination du rôle de chacune et chacun (direction, administration, équipe pédagogique, partenaires) dans la mise en place du projet.
- Engagement des élèves dans ce type de projet : enjeux et rôle de l'enseignante ou de l'enseignant.
- Création des liens entre partenaires et travail en co-construction.
- Retour sur l'expérience de la chorale intergalactique et mise en perspective sur d'autres territoires.
Intervenante : Marion Fourquier
Marion Fourquier, directrice du Conservatoire à Rayonnement Départemental Hector Berlioz - CAPI
Après une première vie d'enseignante et interprète spécialiste des répertoires du Moyen Âge à l'époque baroque, Marion Fourquier se tourne vers la direction d'établissements d'enseignement artistique. Depuis 20 ans, elle développe une vision des pratiques artistiques et des établissements d'enseignement artistique exigeante, vivante, ouverte sur le monde d'aujourd'hui, la création et la diversité des expressions.
Public
16 musiciennes et musiciens (intervenants, enseignants, à des postes de direction et de coordination d'un établissement d'enseignement artistique).
Dates
Mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 mars 2026
Inscription avant le mercredi 18 février 2026
Lieu
Conservatoire Hector Berlioz - CAPI,
Bourgoin-Jailleu
Coût
Professionnel : 240 €
Individuel : 105 €
En partenariat avec le CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, la CAPI et le CRD Hector Berlioz