Mise à jour le 13 oct. 2025
Publié le 30 juin 2025 – Mis à jour le 13 octobre 2025
29, 30 et 31 janvier 2026
Machines désirantes, mécaniques sonores : de la création à la mise en pratique
Cette formation a pour but d'aborder les possibilités de la création musicale par l'intermédiaire d'automates ou actionneurs pilotés par logiciel, en transposant les techniques de composition de la musique électronique dans le monde physique, et ainsi d'explorer la corporalité des sons dans l'espace physique par un médium mécanique. Percussions,, frottements, résonances, instruments existants, inventés ou objets trouvés; l'idée est de confier ce mode d'interaction sensible à des machines, avec leurs caractères propres, et de concevoir des interactions entre des automates, des corps sonores, le logiciel qui tient lieu de partition et le (ou les) musicien(s), en dressant des liens avec d'autres œuvres de ce type, et en examinant les enjeux technologiques et esthétiques. La formation se conclura par une création collaborative. Cette proposition rejoint ma propre démarche de création autour du détournement d'objets du quotidien réinterprétés en machines sonores, avec un travail autour de la fragilité et du contrôle.Valentin Durif
Objectifs
- Découverte de l'univers de œuvres mécaniques et électroniques
- Exploration des enjeux esthétiques et scénographiques
- Initiation aux enjeux techniques
- Prendre part à la réalisation d'une pièce sonore mécanique
Contenus
- Présentations d'exemples d'œuvres mécaniques
- Détournement d'objets et de systèmes mécaniques
- Comprendre les interfaces et actionneurs, notions électroniques
- Geste musical et automates
- Connaître et choisir ses logiciels de composition et de programmation
- Créer une installation autonome avec des objets et un Rasberry Pi
Intervenant : Valentin Durif
Musicien, artiste sonore et bidouilleur, issu des musiques électroniques, Valentin Durif vit et travaille à Lyon, France. Il a commencé à s'intéresser à la transposition de la musique électronique dans le monde physique en créant des installations et des performances composées de machines sonores et d'instruments home-made. Il travaille habituellement au détournement d'objets du quotidien, avec l'idée de créer des paysages sonores et visuels à la fois immersifs et impressionnistes, tout en développant l'idée d'un geste musical en même temps dadaïste et cohérent, en abordant les questions de la fragilité et du contrôle. Sa musique mélange l'électronica, le noise rock ou l'indus, ainsi qu'une veine plus expérimentale de la création sonore avec un travail d'improvisation.Public
16 musiciens et musiciennes (intervenantes, enseignantes) avec des notions ou une pratique d'un logiciel de MAO.Dates
Jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 janvier 2026Inscriptions avant le lundi 5 janvier 2026
Lieu
CFMI, BronCoût
Professionnel : 240 €Individuel : 105 €
En partenariat avec GRAME