Mise à jour le 13 oct. 2025
La présence chez les tout-petits : quand écouter l'imprévisible s'impose pour "rêver loin l'accessible"
Publié le 8 octobre 2025 – Mis à jour le 13 octobre 2025
20 novembre 2026
Observer aujourd'hui les chemins qu'emprunte le tout-petit pour s'engager et se développer dans le vivant permet de constater des dissonances flagrantes avec les usages et les rythmes de vie de notre époque. Cette course contemporaines effrénée de l'avoir qui nous sépare de plus en plus de besoins et désirs essentiels pour être et devenir. Les bébés nous rappellent alors que présence et disponibilité sont de précieuses fondations pour grandir, s'épanouir, vivre ensemble.
Parce que ce n'est pas avec des objets que le bébé veut communiquer, mais avec d'autres sujets (Sophie Marinopoulos), et puisqu'il se "nourrit" de l'art en entrant en contact avec lui [...] en tant que sujet actif (Erika Parlato-Oliveira), partager la relation sensible et poétique au monde des tout-petits apparaît alors comme l'une des voies pour changer de paradigme.
Le CFMI organise une journée de rencontres professionnelles pour partager l'expertise de ces chercheuses et chercheurs néguentropiques qui considèrent le tout-petit comme un sujet à part entière et adoptent des postures où l'improvisation devient un outil primordial au service de la relation avec l'enfant.
Cette journée, en résonance aux actions nationales proposées par la revue Spirale dans le cadre de son 30e anniversaire, s'articulera autour de communications, tables rondes, ateliers et autres surprises artistiques.
Dates
Vendredi 20 novembre 2026Précisions sur les modalités d'inscription courant automne 2025
Lieu
Lyon/Bron, précisions courant automne 2025Public
Musiciennes et musiciens (intervenants, enseignants, artistes), professionnelles et professionnels de la petite enfance, chercheuses et chercheurs en sciences sociales.Coût
Gratuit sur inscriptionAvec la participation de la revue Spirale et de Médiarts