Mise à jour le 13 oct. 2025
Publié le 30 juin 2025 Mis à jour le 13 octobre 2025

22, 23 et 24 janvier 2026

Des voies diverses pour des voix démultipliées

L'altérité comme richesse et source d'épanouissement sera une pièce maîtresse de cette formation. L'improvisation en sera le catalyseur. Nous aborderons le bruit, la parole et la mélodie, en définitive, les sons du corps, l'espace. Ce travail vocal et corporel à partir de divers supports (partitions graphiques, images, poésie sonore, lecture d'espaces, objets...) permettra de vivre et d'inventer ensemble d'autres codes communs, d'établir des repères partagés pour pratiquer et communiquer autrement. Nous ne trouverons pas de recettes, toutefois il sera fondamental d'éprouver les choses, les instants, collectivement, mais aussi selon nos individualités et nos parcours personnels, pour s'ouvre et aider à reformuler ce qu'est l'art et la pratique de la transmission.
Laura Tejeda

 
Objectifs
  • Découvrir sa propre voix et ses possibilités.
  • Acquérir des outils et des techniques transversales pour nourrir les pratiques des professionnelles et professionnels en lien avec des voix d'enfants.
  • Aborder l'improvisation comme un outil à part entière pour être en capacité de rebondir dans l'instant aux propositions des enfants.
  • Savoir mettre en place l'écoute mutuelle au service d'une relation musicale sensible et poétique sans attente particulière.
  • Favoriser son identité expressive au profit d'une création collective.
Contenus
  • Travail d'improvisation mettant le corps et la voix en jeu.
  • Échanges musicaux avec des enfants de la Maîtrise de la Loire.
  • Notions théoriques sur la voix de l'enfant.
  • Apport de ressources (vidéos, écoutes...).
Intervenante et intervenants : Laura Tejeda, Jean-Baptiste Bertrand et Quentin Guillard
Laura Tejeda est diplômée du CRR de Lyon en chant lyrique et diplômés des Beaux-Arts de l'Université Polytechnique de Valence en Espagne. Chanteuse et improvisatrice, elle est membre de l'ARFI. Elle a travaillé sous la direction de Nicole Corti et d'Alain Goudard. 
Jean-Baptiste Bertrand est le chef de chœur et directeur artistique de la Maîtrise de la Loire. 
Quentin Guillard est chef de chœur à la Maîtrise de la Loire.
 
Public
16 stagiaires sans prérequis (musiciennes et musiciens, secteurs de la petite enfance, du médico-social, de l'animation, de l'éducation spécialisée). Professionnelles et professionnels du département de la Loire en priorité.
 
Dates
Jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 janvier 2026
Inscriptions avant le vendredi 19 décembre 2025
 
Lieux
Centre Musical Pierre Boulez, Montbrison
 
Coût
Professionnel : 240 €
Individuel : 105 €


En partenariat avec le CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Loire, la Ville de Montbrison et la Maîtrise de la Loire dans le cadre du Réseau Départemental La voix de l'enfant.


cefedem Ville de Montbrison Maîtrise de la Loire Réseau départemental Voix de l'enfant