Mise à jour le 13 nov. 2023
ECHANGE AVEC L’UNIVERSITE DE SOGANG A SEOUL

Quoi ?

Un séjour de 2 semestres à Séoul, qui aboutit à un double diplôme Lyon 2/Sogang en lettres (120 crédits). Sogang est une université pluridisciplinaire de premier rang située dans le centre de Séoul.

Pour qui ?

L’échange s’adresse aux étudiants inscrits en Master 1 Lettres. Les étudiants signalent leur intérêt le plus tôt possible, dès leur candidature et les réunions de rentrée. Au moment de préparer leur candidature au master, il est conseillé de prendre directement contact avec le.la responsable et/ou la gestionnaire du diplôme (voir plus bas, contacts).

Quand ?

Le parcours conseillé consiste à partir au S2 et au S3. Cela permet à l’étudiant de faire sa rentrée en master, puis de profiter d’une année à Séoul, comprenant l’été, ce qui peut permettre de faire des stages, de travailler, de voyager… Au retour, l’étudiant finalise son mémoire et peut soutenir son M2 à Lyon 2.
S1 S2 S3 S4
Option 1 Lyon Séoul Séoul Lyon

D’autres modes d’organisation sont envisageables selon les contraintes qui peuvent se présenter.

Les enseignements

Chaque semestre à Lyon 2, l’étudiant suit 4 cours de 21h (2 CM fondamentaux et 2 séminaires spé ; choix à valider avec le responsable du diplôme) et 1 cours de langue vivante. Chacun des 2 semestres à Sogang, l’étudiant suit 3 cours de 45h (1 cours en français de littérature française, 1 cours en anglais, 1 cours de langue coréenne). L’étudiant réalise un mémoire dont la soutenance se fait en fin de S4. La préparation de ce mémoire donne lieu à un suivi par un directeur de recherche à Lyon 2 et se répartit sur les 4 semestres du master.

Comment ?

► frais d’inscription payés à Lyon 2 (exonération à Sogang).
► accompagnement individuel des étudiants dans la définition du projet, l’organisation du départ, le logement sur place, etc. (une chambre universitaire est proposée par Sogang).
► les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse de mobilité.

Contacts

Responsable du master lettres : Mathilde BOMBART ; Campus Berges du Rhône, Bâtiment Maison des Sciences de l’homme (16 av. Berthelot), 1er étage, IHRIM (sur rv uniquement).

Gestionnaire du master lettres : Cécile VETTORELLO, Campus Berges du Rhône, Bâtiment DEMETER 2e étage, Bureau DEM.211 - 04.78.69.71.22.