Le Master SDL répond à l'objectif de maintenir et de renforcer dans le périmètre régional un lieu de recherche et de formation de haut niveau dans le champ des SDL, en articulation étroite avec les équipes de recherche auxquelles la formation s'adosse. La formation offre un large éventail de propositions parmi les fondamentaux des SDL assurant aux étudiants une solide culture de la discipline et une possibilité plus grande d'individualisation de leurs projets. Elle s'articule autour de quatre orientations de recherche et de professionnalisation consacrées à des approches de domaines et de corpus propres aux SDL :
- Approches des langues parlées en interaction ;
- Approches en sémiotique ;
- Approches de la description-typologie des langues ;
- Approches psycholinguistiques.
Dans un souci d'ouverture des sous-disciplines des SDL vers la vie professionnelle et les enjeux sociétaux (i.a. handicap, communication (entreprise, santé), information et désinformation, éducation, élaboration d'outils pédagogiques, mondialisation, plurilinguisme, identités socioculturelles, interculturalité, patrimoine de l'humanité), cette formation se donne également pour objectif d'explorer les différentes modalités selon lesquelles les résultats des recherches menées en SDL peuvent être mis à profit dans certains milieux professionnels et/ou socioculturels (associatifs).
Le Master s'adosse à plusieurs équipes de recherche qui relèvent de l'un ou de l'autre des laboratoires suivants :
- Laboratoire Dynamique du Langage (DDL, UMR 5596 : psycholinguistique, acquisition du langage, troubles de la parole et du langage, description et typologie des langues, linguistique historique et origine des langues et du langage) ;
- Laboratoire Interactions - Corpus - Apprentissages Représentations (ICAR, UMR 5191 : linguistique interactionnelle, approches pluridisciplinaires de l'interaction, linguistique de corpus, sémiotique, linguistique française, traitement automatique des corpus écrits et oraux, acquisition et apprentissage des langues, didactique des langues et des sciences). Ces deux UMR se trouvent réunies dans le LabEx ASLAN depuis septembre 2011.
Le centre de gravité du parcours unique du Master (SDL et problématiques sociétales) se trouve en M2 SDL (même si ce parcours débute déjà au niveau du M1, notamment avec les cours d'ouverture-orientation et de spécialisation, le M1 permettant d'acquérir une vision d'ensemble du champ très vaste des SDL). Le M2 combine poursuite de l'acquisition des fondamentaux et cours de spécialisation. Certains cours du Master sont mutualisés avec d'autres Masters (Info Com, Sciences Cognitives, Lettres). Un TD de 21 heures est intégralement dispensé en anglais de la discipline.
La formation se caractérise par les spécificités locales suivantes :
- Formation à la recherche par la recherche dans un environnement très stimulant et propice à la recherche.
- Un master adossé à deux laboratoires de recherche (UMR DDL et ICAR), cf. ci-dessus.
- Mariage original entre linguistique de terrain, linguistique de corpus et approches linguistiques plus théoriques.
- Linguistique vraiment générale, grâce à un intérêt prononcé des enseignants pour la diversité des langues du monde, la description de ces langues et la typologique linguistique.
- Association entre linguistique et sémiotique qui permet d'aborder l'étude du langage et des langues dans sa perspective la plus large.
- Le langage envisagé dans ses dimensions verbale ET non verbale et intégrant tous les paramètres de la communication (gestualité, mimiques, proxémique, posture des interlocuteurs, etc.) dans une perspective multimodale.
- Association entre fondamentaux théoriques (phonétique, phonologie, morphosyntaxe, sémantique, sémiotique, linguistique historique, typologie linguistique) et enseignements envisageant le langage dans des manifestations ou usages plus spécifiques (analyse de discours, pragmatique, interactions (verbales et non verbales), psycholinguistique, etc.).
- Approche descriptive et analytique du langage (ou plus exactement des langages), avec comme visée la proposition de modèles d'expertise en termes de description linguistique et sémiotique d'une part, et d'efficacité des pratiques langagières en situation de communication socio-professionnelle (entreprise, milieu hospitalier, etc.) d'autre part.
- Ceci se concrétise par des recherches sur les langues (description, typologie), sur les langues en interaction, sur l'acquisition du langage et des langues, sur les troubles pathologiques du langage (i.a. Alzheimer), sur l'apprentissage des langues et sur la (poly)sémiotique (communication multimodale).