MASTER 2 MUSICOLOGIE / MUSIQUES APPLIQUEES AUX PROJETS TERRITORIAUX (MAAPT)
Résumé
Centré sur les pratiques musicales collectives et la mise en œuvre de projets partenariaux, le parcours Musiques Appliquées Aux Projets Territoriaux (MAAPT) du Master mention Musicologie forme des musiciens professionnels
En savoir plus
Stage obligatoire de 300h minimum à réaliser avant le 30 septembre de l'année universitaire suivante.
Présentation
Centré sur les pratiques musicales collectives et la mise en œuvre de projets partenariaux, le parcours Musiques Appliquées Aux Projets Territoriaux (MAAPT) du Master mention Musicologie forme des musiciens professionnels à développer des projets d'action culturelle à différentes échelles de territoires (selon une définition administrative, géographique, sociologique…) et à destination de tous types de publics (musiciens amateurs, habitants, usagers d'un espace…).
Master 1 Musicologie validé. Toute autre Master ou diplôme de niveau Bac + 4 peut être accepté sur Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).
Public ciblé
Musiciens confirmés (bons autodidactes acceptés)
Public ciblé : Étudiants en musicologie ayant obtenu une Licence, étudiants des cycles spécialisés supérieurs de la musique, professionnels de l’éducation musicale (musiciens intervenants, professeurs d'instrument...)
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Modalités de candidature spécifiques
Pré-sélection sur dossier (CV, diplômes, lettre de motivation, vidéo de 3 à 5mn présentant le candidat dans une situation de pratique musicale individuelle ou en groupe).
Épreuves d'admissibilités.
Programme
Au cours de la seconde année du parcours Musiques Appliquées Aux Projets Territoriaux (MAAPT), les étudiant.es sont amené.es à inscrire leur action en complémentarité du travail d’autres acteurs/trices d’un projet et à contribuer ainsi au développement artistique et culturel des territoires (notamment sous la forme d’une création collective sur un site et d’un stage individuel).
Le 1er semestre comporte 5 UE obligatoires qui se déclinent chacune en TD (de 1 à 4 selon les UE) : Pratiques musicales collectives, Développement local et partenariats, Connaissance de l'environnement professionnel, Langue (anglais uniquement), Initiation à la recherche.
Le 2nd semestre comporte 3 UE obligatoires qui se déclinent chacune en TD (de 1 à 3 selon les UE) : Développement local et partenariats, Connaissance de l'environnement professionnel, Initiation à la recherche.
L'année est équilibrée entre théorie et pratique.
Environnement juridique des arts
(TD)
Projet professionnel
(TD)
Regards sur l'actualité culturelle
(TD)
Etude de cas : projets artistiques de territoire
(TD)
Panorama des politiques culturelles européennes
(TD)
Politiques culturelles locales et médiations
(TD)
Suivi de création collective sur un territoire
(Projet)
Approches Transdisciplinaires autour des Blockchains
(TD)
Concevoir des interventions dans le champ de la santé
(TD)
Crises écologiques et sociales?Appr. des SS et des humanités
(TD)
Design des politiques publiques
(TD)
Défis des professionnels de demain:handicap et accessibilité
(TD)
222h de cours entre septembre et février, selon le calendrier universitaire. Deux jours par semaine.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
A l’issue du Master 2 parcours MAAPT, les étudiant.es ont vocation à s’insérer sur le marché du travail, ils/elles sont en capacité de mettre en œuvre les missions suivantes :
Etre musicien professionnel, ressource en Éducation Artistique et Culturelle, capable de coopérer avec d’utres acteurs d’n projet et/ou d’n territoire
Concevoir et porter des projets de pratiques artistiques à destination de tous les publics dans le cadre d’n projet culturel de territoire
Coordonner un projet artistique en partenariat, au sein d'un établissement d'enseignement artistique et/ou sur un territoire
Conduire des publics diversifiés à une pratique musicale et artistique (développer la créativité des publics visé
Connaissances à acquérir
Méthodologie de projets artistiques transversaux et partenariaux (conceptualisation, conduite, montage, évaluation)
Politiques de démocratisation de la culture
Environnement juridique des arts
Sociologie des publics
Musicologie appliquée
Médiations de la musique
Techniques de conduite de groupes
Méthodologie de l'enquête de territoire
Méthodologie de rédaction de documents longs à visée professionnelle
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le parcours MAAPT vise à accompagner les évolutions professionnelles des métiers de musicien.ne intervenant.e, professeur.e de musique, musicien.ne interprète, compositeur/trice… en tant que personnes ressources sur un territoire inscrivant leur action dans le cadre d’une politique locale d’éducation artistique et culturelle.
Exemples de métiers : musicien.e intervenant ou enseignant.e artistique portant un projet de territoire, coordinateur/trice d'équipe de musicien.nes intervenant.es, musicien.ne en résidence portant un projet de territoire, chargé.e d’éducation artistique et culturelle, référent.e du schéma départemental des enseignements artistique, chargé.e de la mise en œuvre d'une convention territoriale d’éducation artistique…
Le parcours MAAPT permet également aux musicien.nes de développer des compétences pour se tourner vers la gestion de projet culturel aux travers des métiers du développement des pratiques musicales et artistiques à l’échelon territorial.
Exemple de métiers : chargé.e d’action culturelle dans un conservatoire, chargé.e d’éducation artistique et culturelle ou chargé.e de développement culturel ou chargé.e de projet au sein de la direction des affaires culturelles d’une collectivité territoriale, d'un établissement de spectacle vivant ou d'une association …
Sous condition d’une solide expérience professionnelle, le parcours MAAPT permet de prétendre à des fonctions de direction d’établissement d’enseignement artistique.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.