Ce diplôme vise à former des professionnels de l’enseignement du FLE en les dotant de compétences à la fois dans le champ de l’insertion et du français professionnel et dans celui de l’enseignement dans les environnements numériques.
Ainsi, d’une part ce diplôme vise à fournir aux étudiants des outils méthodologiques de conception de ressources et de programmes de formation linguistique, que celle-ci soit spécialisée dans un domaine professionnel (français du tourisme par exemple) ou qu’elle soit centrée sur un domaine plus large de l’insertion des publics non ou peu francophones (accès à la langue scolaire de l’école, aux études en français, ou accès à l’emploi en France). Il s’agit aussi de les former aux techniques d’animation des groupes (différenciation pédagogique, classe hors les murs, etc.). Enfin, le parcours permet de développer une pensée critique et des méthodes de travail permettant aux étudiants de maîtriser les évolutions politiques et institutionnelles constantes dans ce secteur de l’enseignement du FLE et d’en appréhender les spécificités interculturelles.
D’autre part, la formation vise à doter les étudiants de données théoriques et pratiques pour réfléchir à l’intégration des outils numériques dans l’enseignement du FLE. Au-delà de la réflexion sur la valeur ajoutée et les limites des technologies dans une perspective critique et systémique, les enseignements de ce parcours visent :
A donner aux étudiants une connaissance pratique des outils disponibles pour la conception d’activités et de parcours en ligne ou hybrides, l’animation de communautés d’apprentissage et l’accompagnement en ligne des activités d’apprentissage ;
A fournir aux étudiants une expérience pratique de préparation, d’animation et d’évaluation de cours de français en ligne en leur donnant l’occasion de réfléchir aux spécificités de cette modalité d’enseignement.
L’originalité de la formation repose sur :
- un projet de télécollaboration qui met les étudiants en situation de préparer des cours pour des apprenants de français et de les animer via une plateforme de visioconférence.
- la réalisation d’un portfolio professionnel numérique qui permet aux étudiants de réfléchir à leur identité numérique et à une démarche d’auto-évaluation critique.
Un stage de 200 h, sur 3 mois minimum, à partir de mars, à l’étranger de préférence, est obligatoire. L’objectif en est une immersion poussée dans un établissement, permettant à l’étudiant de développer des compétences et de mener des projets définis avec les professionnels.