Mise à jour le 05 avr. 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 CINEMA ET AUDIOVISUEL / CREATION DOCUMENTAIRE: PRODUCTION ET REALISATION

Résumé

Le parcours « Création documentaire : production et réalisation » se distingue par une formation professionnalisante reposant sur enseignements pratiques et théoriques autour de la spécificité du film documentaire de création, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Master 1 en études cinématographiques

Présentation

Le parcours « Création documentaire : production et réalisation » se distingue par une formation professionnalisante reposant sur enseignements pratiques et théoriques autour de la spécificité du film documentaire de création, tant au niveau de la production que de l’écriture et de la réalisation. 

Dans la continuité du Master 1, il s’agit de compléter ses connaissances avec de nouvelles notions en gestion et en réalisation avec comme objectif l’accompagnement d’un projet audiovisuel propre au champ professionnel spécifique du documentaire de création. 

Ce parcours forme de futurs producteurs et/ou réalisateurs en développant une réflexion approfondie sur les enjeux économiques, juridiques, techniques et artistiques du secteur, ainsi qu’un savoir-faire pratique en écriture, production et réalisation. 

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Contact secrétariat

Rosa DA SILVA

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Master 1 en études cinématographiques

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le parcours « Création documentaire : production et réalisation » propose un tronc commun d’enseignements fondamentaux en esthétique, histoire du cinéma et photographie ainsi que des séminaires spécifiques autour de la question documentaire à travers :  
  • l’analyse : études de films, de dossiers de production, de commissions d’écritures, de cas pratiques, de modes de financement et de diffusion de films, de méthodologies, afin d’acquérir une solide connaissance du secteur qui implique également des rencontres professionnelles. 
  • la pratique : ateliers d’écriture d’un film individuel, ateliers de pratique, ateliers de réalisation et montage d’une œuvre en partenariat avec la Cinéfabrique (École supérieure de cinéma et de multimédia) au 2nd semestre ou encore stage de 4 mois encadré en entreprise pour favoriser l’insertion sur le marché du travail. 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Insertion professionnelle

Le parcours « Création documentaire : production et réalisation » oriente vers les métiers de la production et de la réalisation de films documentaires.

 Secteurs d'activités :
• Secteur du cinéma et de l'audiovisuel : métiers de la production, de l'écriture, de la réalisation et de la diffusion documentaires.
 
Types d'emplois accessibles :
• Réalisateur.
• Producteur de films documentaires.
• Concepteur de programmes documentaires pour les chaînes de télévision, le Web et autres contextes.

 Codes des fiches ROME liées :
• L1302 production et animation de spectacles, cinéma et audiovisuel.
• L1304 réalisations cinématographiques et audiovisuelles.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.