Mise à jour le 16 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 MEEF 2ND DEGRE / EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL

Résumé

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé

spécificités

stage d'observation et de pratique

Présentation

SITE RACHAIS et INSPE Croix Rousse

En convention avec

INSPE LYON

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Formation de niveau licence 3 musique

Public ciblé

La maîtrise de la langue française est incontournable.
Une maîtrise technique (écriture, formation musicale, analyse,voix) solide est essentielle pour aborder ce parcours tout comme des connaissances en histoires de la musique et des arts.
Une expérience dans le domaine de l'éducation est fortement recommandée.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

• pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le  M1 MEEF prépare au concours du CAPES d'Education musicale et chant choral, dont les épreuves d’admission et d’admissibilité ont lieu en fin de 2e année de master.

Ce master propose une formation disciplinaire et didactique approfondie et professionnalisante.
Il développe :
  • des connaissances disciplinaires solides : culture musicale et artistique, commentaire d'écoute musicale,
  • des compétences techniques  : formation musicale et arrangement de chansons, technique vocale, accompagnement piano/guitare,  direction de groupes vocaux/instrumentaux
  • des connaissances sur le système éducatif, sur le fonctionnement d'un établissement, sur la psychologie de l'enfant, sur la pédagogie de projet
  • des compétences didactiques en lien avec les connaissances disciplinaires pour élaborer des séquences et concevoir des projets musicaux pour la classe.
  • une réflexion sur sa pratique pédagogique grâce à l'analyse concrète de situations professionnelles
 Le master s'appuie sur une interaction forte entre la formation disciplinaire et le métier d'enseignant. Des stages d'observation et de pratique accompagnée ainsi qu'un module de PRAC permet d'appréhender le métier face à des publics différents.

Le stage d'observation et de pratique accompagné comprend :
 1 stage filé sur l'ensemble de l'année  correspondant à 162 H
 2 stages massés sur le semestre 2 dont les dates sont déterminées en début d'année universitaire

Présentiel

Les cours se déroulent uniquement en présentiel sous forme de TD.
Le stage d'observation et de pratique accompagnée de 6 semaines est obligatoire.

Et après ?

Année post-bac de sortie

BAC+4

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.