Portée par une équipe pluridisciplinaire, la formation a pour objectif de fournir aux étudiant-e-s les outils indispensables à la connaissance, à l’analyse et à la pensée critique des œuvres visuelles et scéniques, envisagées sous leurs aspects historiques, esthétiques, pratiques et économiques.
Un certain nombre d'enseignements pratiques et professionnalisants sont par ailleurs assurés par des professionnels reconnus (auteurs, réalisateurs, metteurs en scène, photographes, monteurs, galeristes, producteurs, médiateurs culturels et autres professionnels des arts visuels ou vivants...), à même d'apporter des compétences techniques multiples et de compléter la préparation des étudiant.es aux différentes facettes du monde du travail.
À l’issue de leur formation, les étudiant.es ont acquis les savoirs et les compétences propres aux différents domaines des arts du spectacle, ce qui leur permet aussi bien de poursuivre leurs études en Master que de s’orienter vers les métiers de l’audiovisuel ou du spectacle vivant.
- Architecture et objectifs de la formation
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Les enseignements de la mention "Arts du spectacle" sont conçus à destination d’étudiant-e-s ayant reçu en Licence 1 un début de formation artistique (pour les étudiant-e-s inscrit-e-s à Lyon 2 : au sein du portail « Arts » ou du portail « Médias, cultures et sociétés ») et se destinant aux métiers de la pratique et de l’accompagnement artistiques dans les champs de l’audiovisuel et du spectacle vivant.
Les trois années de la licence s’organisent selon un principe de spécialisation progressive, permettant aux étudiant-e-s d’élaborer puis d’affiner leur projet personnel et professionnel.
• Structurée en deux parcours à la fois différenciés et synergiques – le parcours "Scènes" (théâtre et danse) et le parcours "Images "(cinéma et photo) –, la deuxième année de Licence permet à l’étudiant-e d’acquérir les éléments de connaissance communs aux arts du spectacle, de développer une conscience interdisciplinaire, et d’être formé-e aux méthodologies et aux problématiques spécifiques au champ des arts visuels ou scéniques.
• À partir de la troisième année, les deux parcours ("Images" et "Scènes") et leurs options respectives (Cinéma et Photo ; Théâtre et Danse) s'autonomisent. Fondée sur l’approfondissement des enseignements fondamentaux, la consolidation des compétences acquises, mais aussi, l'étude de domaines spécialisés et l'intrication croissante des enseignements pratiques et théoriques, la L3 a pour double objectif de réussir la professionnalisation des étudiant-e-s et de les préparer à des choix avertis et performants au niveau du Master. - Présentation du parcours "Images"
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La formation de la licence d’Arts du spectacle, parcours Images, a pour objectifs la connaissance des œuvres cinématographiques et photographiques, envisagées sous leurs aspects historiques, esthétiques et économiques. Les enseignements qui composent ce premier cycle entendent sensibiliser les étudiants aux notions, aux théories et aux pensées qui façonnent notre culture visuelle et sonore et notre environnement artistique.
Licence 2
La deuxième année de la Licence Arts du spectacle, parcours "Images" permet aux étudiant-e-s :
- de mesurer les apports réciproques des quatre disciplines artistiques enseignées au sein du département (cinéma, photo, théâtre, danse) et de saisir leurs enjeux communs dans le cadre de trois UE mutualisées : "Étude des genres" et "Histoire des arts du spectacle" au semestre 3, Esthétique des arts du spectacle" au semestre 4 ;
- d’acquérir, dans le cadre des enseignements disciplinaires, les savoirs et les compétences théoriques, historiques, critiques et méthodologiques qui sont propres aux arts visuels.
Chaque semestre, une UE à options d’enseignements pratiques confronte les étudiant-e-s aux acteurs du monde professionnel, et leur permet de faire l’expérience, concrète et sensible, des enjeux et des problématiques propres à la création.Licence 3
Au cours de la troisième année du parcours "Images", les enseignements fondamentaux sont centrés sur l'esthétique du cinéma et de la photographie, l'histoire des formes filmiques, du documentaire et de la photographie. Des enseignements sont par ailleurs dédiés à la théorie et à l'analyse des images, pour perfectionner les compétences acquises précédemment par les étudiant-e-s. Enfin, des cours d'introduction à la production et à la gestion permettront d'envisager l'économie de l'audiovisuel et de fournir les points de repères nécessaires pour l'orientation professionnelle.
L’apprentissage de ces différents domaines repose sur la mise en place d’ateliers qui fonctionnent sur une logique de projets, menés de manière collective ou individuelle. L’organisation en ateliers « convergents » (atelier d’écriture, atelier de réalisation, lui-même composé d'ateliers de réalisation, cadre/lumière montage, son…) permet de suivre au plus près étudiant-e-s et projets, et d'alimenter grandement l'esprit d'équipe et de promotion requis à leur apprentissage. La critique, l’écriture scénaristique, le montage, la post-production numérique, les techniques du son, la pratique de la réalisation cinéma et photo sont au cœur de ces ateliers pratiques.
- Présentation du parcours "Scènes"
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La formation de la licence d’Arts du spectacle, parcours Scènes, a pour objectif de fournir aux étudiant-e-s les outils indispensables à la connaissance, à l’analyse approfondie et à la pensée critique des formes, gestes, processus et enjeux de la création scénique (théâtre, danse, performance), et d’en saisir, de manière nuancée et contextualisée, les singularités, devenirs et mutations.
Licence 2
La deuxième année de la Licence Arts du spectacle, parcours "Scènes" permet aux étudiant-e-s :
- de mesurer les apports réciproques des quatre disciplines artistiques enseignées au sein du département (cinéma, photo, théâtre, danse) et de saisir leurs enjeux communs dans le cadre de trois UE mutualisées : "Étude des genres" et "Histoire des arts du spectacle" au semestre 3, Esthétique des arts du spectacle" au S4 ;
- d’acquérir, dans le cadre des enseignements disciplinaires, les savoirs et les compétences théoriques, historiques, critiques et méthodologiques qui sont propres aux arts vivants.
Chaque semestre, des enseignements pratiques et professionnalisants confrontent les étudiant-e-s aux acteurs du monde professionnel, qui soit les initient aux politiques culturelles soit leur permettent de faire l’expérience, concrète et sensible, des enjeux et des problématiques propres à la création.Licence 3
Au cours de la troisième année du parcours "Scènes", les enseignements fondamentaux (histoire et esthétique des oeuvres théâtrales et chorégraphiques) ont pour objectif de perfectionner les compétences acquises précédemment par les étudiant-e-s.
La L3 prête en outre une attention particulière aux enjeux socio-économiques de la création, à l'interdisciplinarité, à l'internationalisation des arts vivants, et aux questions de dramaturgie et de mise en scène (lesquelles reposent sur la mise en place d’ateliers d'écriture et de jeu, pris en charge par des professionnels).
- Connaissances et compétences à l'issue de la formation
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Compétences disciplinaires communes
Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle.
- Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres.
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle et convoquant des compétences interdisciplinaires (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie...) pour définir des problématiques d’étude des créations.
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension audiovisuelle des spectacles.
- Utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, d’analyse, d'interprétation, de jugement et de commentaire.
- Se servir de la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour aborder, comprendre et théoriser les arts du spectacle.Compétences transversales et linguistiques
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.Compétences pré-professionnelles :
Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l’étranger.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs et des œuvres.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Savoir rédiger, argumenter et défendre les projets de l'organisation.
- Investir d'un regard personnel et critique les tâches du travail individuel et commun.
- Se mettre en recul d’une situation, s’autoévaluer et se remettre en question pour apprendre. - Descriptifs enseignements
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Licence 2 Scènes
Licence 2 Images
Licence 3 Scènes
Licence 3 Images
Bibliographie générale parcours scène