Mise à jour le 18 déc. 2023
60 Crédits ECTS
LICENCE PROFESSIONNELLE TECHNIQUES DU SON ET DE L'IMAGE / TECHNIQUES ET PRATIQUES ARTISTIQUES DU MONTAGE (CINEFABRIQUE)

Résumé

Public ciblé
Parcours Lyon 2 "Techniques et pratiques artistiques du montage" : Bagage théorique en études cinématographiques et culture des arts visuels.

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 3 mois minimum Date de début : à partir de mars

Présentation

La mention de licence professionnelle Techniques du son et de l’image comporte 6 parcours dont les enseignements se déroulent à l’université Lumière Lyon 2 ou à l'école nationale supérieure de cinéma et de multimédia CinéFabrique selon les parcours :
  • Techniques et pratiques artistiques du montage - Lyon 2.
  • Techniques et pratiques artistiques du scénario (en alternance) - CinéFabrique.
  • Techniques et pratiques artistiques de la production (en alternance) - CinéFabrique.
  • Techniques et pratiques artistiques de l’image (en alternance) - CinéFabrique.
  • Techniques et pratiques artistiques du son (en alternance) - CinéFabrique.
  • Techniques et pratiques artistiques du montage (en alternance) – CinéFabrique.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Rémi FONTANEL

Contact Secrétariat :

Aline JARDY

Partenariats

En convention avec

CINE FABRIQUE

Public ciblé

Parcours Lyon 2 "Techniques et pratiques artistiques du montage" : la Licence professionnelle s’adresse à des étudiants de niveau BAC+2 et plus pouvant justifier d’une première expérience pratique en audiovisuel et d’une culture générale et en particulier cinématographique en accord avec l’exigence du niveau de connaissances général attendu.

Modalités de candidature

Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat

Programme

La mention de licence professionnelle Techniques du son et de l’image comporte 6 parcours dont les enseignements se déroulent à l’université Lumière Lyon 2 ou à l'école nationale supérieure de cinéma et de multimédia CinéFabrique selon les parcours.

Stage obligatoire
Durée : 3 mois minimum
Date de début : à partir de mars

Possibilité de stages effectués à l’étranger.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Parcours Lyon 2 "Techniques et pratiques artistiques du montage" : Savoir-faire technique, conception et maîtrise de la chaîne de création : plus qu’un monteur les connaissances et compétences visées sont celles d’un "chef de projet post-production cinéma et audiovisuel".
Cette formation transmet aux futurs diplômés la polyvalence, la méthodologie, l’autonomie et l’ouverture artistique et culturelle. Ils sont à même de gérer un projet post-production cinéma et audiovisuel (de sa réalisation à sa diffusion).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Parcours Lyon 2 "Techniques et pratiques artistiques du montage" : Professionnels exerçant une activité d’ordre technique dans la création de films (chef monteur, assistant monteur, étalonneur, monteur sonore).

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.