Présentation
La formation de Licence Sciences du langage aborde toutes les questions liées aux langues et à leurs usages (fonctionnement, diversité, acquisition, relation oral/ écrit, langage/société, etc.), mais aussi à la faculté de langage (communication, pathologie ou trouble du langage, etc.)
La mention Sciences du Langage propose une formation complète en linguistique fondamentale sans exclure les applications pour l’analyse de situations concrètes de communication et d’interactions verbales, de situations intégrant la parole, le texte, l’image, le corps (gestualité) dans une perspective polysémiotique tenant compte de tous les aspects de la communication. Pour cela, elle offre un éventail large des disciplines des Sciences du langage (linguistique générale et française, sémiotique, pragmatique, etc.).
Les objectifs du programme concernent l’acquisition des concepts clés des différentes disciplines de la mention, concepts qui leur sont propres ou qu’elles partagent en les aménageant pour pouvoir les appliquer à différents objets d’étude, verbaux et non-verbaux, langues, textes et discours, images, etc. Les objectifs concernent également la connaissance des textes théoriques, fondateurs pour les différentes disciplines de la mention mais aussi ceux qui témoignent de l’évolution des SDL.
Lieux
Campus Porte des Alpes (PDA)
Responsable(s) de la formation
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Formation(s) requise(s)
Formation en linguistique française (Grammaire, phonétique ...) et linguistique générale (diversité et typologie des langues)
Public ciblé
La mention Sciences du langage s’adresse plus particulièrement aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, de la formation et de l’information, aux métiers de l’éducation et de la rééducation (orthophonie), de la culture et de la médiation ainsi qu'aux métiers de la recherche.
Une bonne maîtrise de la langue française, écrite et orale, est indispensable (niveau minimum requis : B2 dans les 4 compétences langagières). La maîtrise d’une langue étrangère est recommandée.
Un intérêt pour les langues, leur structure, leur utilisation et le contexte de leur utilisation, leur fonction de signification et de communication.
Un intérêt pour tout processus de signification et de communication.
Modalités de candidature
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature
- pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
- pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
- pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
- pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Niveau de sortie
Licence
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Identifier et mobiliser les principaux concepts et méthodes permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde en contexte académique (présentation, exposé) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
Repérer la diversité de leurs structures pour en apprécier les similitudes et différences.
Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.
Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage.
Analyser les données linguistiques et sémiotiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message, du contexte de sa production et de sa réception.
Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et sémiotique et mettre en oeuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, y compris les outils informatiques spécifiques de la discipline.
Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques et sémiotiques constituant les corpus soumis à l’analyse.
Poursuites d'études
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).