LICENCE 3 LETTRES / LETTRES MODERNES - HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE
Résumé
La filière Lettres-Histoire de l’art et archéologie s’adresse à des étudiant.e.s qui ne se destinent pas aux métiers de l’enseignement mais envisagent les métiers de la communication et de la médiation culturelles, les métiers des musées et du patrimoine
En savoir plus
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Les étudiant·e·s doivent avoir suivi une formation du supérieur en Lettres et en Histoire de l'art. Cette dernière peut correspondre à une simple option.
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
Présentation
La filière Lettres-Histoire de l’art et archéologie s’adresse à des étudiant.e.s qui ne se destinent pas aux métiers de l’enseignement mais envisagent les métiers de la communication et de la médiation culturelles, les métiers des musées et du patrimoine ainsi que les métiers de l’édition et de la presse spécialisée pour lesquels une culture dans les arts et la littérature est requise. La filière peut s’adresser aux étudiant.e.s qui envisagent une poursuite d’études dans un master professionnel (notamment métiers du livre et de l’édition, type médiation culturelle, patrimoine, etc.), un master recherche (en Lettres ou en Histoire de l'Art), ou qui souhaitent passer des concours (type bibliothèques, patrimoine).
La formation associe les enseignements disciplinaires de Lettres (approche des genres littéraires, de l’histoire littéraire et analyse des œuvres) et d’Histoire de l’art, sous forme d’options. Elle propose également des enseignements transdisciplinaires associant Lettres et Histoire de l’art, textes et images, ainsi que des enseignements en PAO (Publication assistée par ordinateur). La formation comporte enfin une dimension professionnalisante, sous la forme d’un atelier de réalisation de projet en équipe (conception et réalisation d'un ouvrage).
Les étudiant·e·s doivent avoir suivi une formation du supérieur en Lettres et en Histoire de l'art. Cette dernière peut correspondre à une simple option. Les étudiant.e.s doivent par ailleurs maîtriser une langue étrangère au moins au niveau B1 (mais un niveau B2 serait souhaitable). Les enseignant.e.s du département de Lettres de l’Université Lyon II souhaitent rappeler que leurs étudiant.e.s doivent aussi maîtriser l’orthographe et la syntaxe de la langue française, sans lesquelles aucune réflexion sur les textes ne peut se dire critique et qui se trouvent au fondement des compétences rédactionnelles élémentaires. Ils/elles se réservent le droit de refuser toute demande d’accès qui ne satisferait pas à cette exigence minimale.
Public ciblé :
Intérêt pour la littérature française (et étrangère)
Familiarité avec les outils d’analyse des textes littéraires
Curiosité développée pour les arts visuels
Intérêt pour le travail en équipe autour d’un projet éditorial professionnalisant
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
Chaque semestre est constitué de 3 UE disciplinaires en Lettres (communes au parcours Lettres modernes), et d'1 UE complémentaire en histoire de l’art, comprenant chacune des cours magistraux et des travaux dirigés. Au sein de cette architecture, plusieurs enseignements spécifiques à ce parcours sont proposés : un enseignement informatique de PAO, visant à la maîtrise de l’outil professionnel InDesign, un TD interrogeant les rapports entre le texte et l’image, et un projet éditorial collaboratif. Chaque semestre est complété par un enseignement de langue et une préparation du projet professionnel.
Approche analytique de l'hellénisme
(TD)
Architecture contemporaine
(TD)
Architecture médiévale
(CM)
L'hellénisme dans le bassin méditerranéen
(CM)
Regards sur le canon littéraire 1
(CM)
Textes 19-21
(CM)
Textes 19-21
(TD)
Allemand débutant avec quelques notions (niveau visé A1.2)
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) (niveau visé A1.1)
(Niveau)
Possibilité de faire un stage volontaire. Contacter le pôle stage et insertion (COSIE)
Les étudian.tes de L3 n'ont pas de stage obligatoire à effectuer. Il est cependant fortement conseillé de réaliser un stage volontaire afin de préparer les candidatures de Master (contacter pour cela le COSIE).
Mobiliser les concepts et les connaissances en histoire de l'art et en lettres ;
Appliquer les méthodes de l'histoire de l'art et des lettres ;
Appréhender la spécialisation et la pluridisciplinarité en histoire de l'art et en lettres ;
Maîtriser au moins une langue vivante et les TIC en sciences humaines
Poursuites d'études
Masters professionnels (notamment Métiers du Livre et de l’édition ; médiation culturelle, patrimoine, etc.)
M1 recherche Lettres modernes
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.