La mention Sciences du langage propose une formation complète en linguistique fondamentale, sans exclure les applications pour l'analyse de situations concrètes de communication et d'interactions verbales, de situations intégrant la parole, le texte,
En savoir plus
Les étudiants doivent avoir un intérêt pour les langues, leur structure, leur utilisation et le contexte de leur utilisation, leur fonction de signification et de communication.
La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
langue transversale
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Présentation
La mention Sciences du langage propose une formation complète en linguistique fondamentale, sans exclure les applications pour l'analyse de situations concrètes de communication et d'interactions verbales, de situations intégrant la parole, le texte, l'image, le corps (gestualité) dans une perspective polysémiotique tenant compte de tous les aspects de la communication.
Pour cela, elle offre un éventail large des disciplines des Sciences du langage (linguistique générale et française, phonologie, sémiotique, pragmatique, etc.). Les objectifs du programme concernent l'acquisition des concepts clés des différentes disciplines de la mention, concepts qui leur sont propres ou qu'elles partagent en les aménageant pour pouvoir les appliquer à différents objets d'étude, verbaux et non-verbaux, langues, textes et discours, images, etc.
Les objectifs concernent également la connaissance des textes théoriques, fondateurs pour les différentes disciplines de la mention, mais aussi ceux qui témoignent de l'évolution des SDL.
Formation en langue française (grammaire, phonétique, stylistique...) ou/et en langues étrangères. Les étudiants ayant fait leur L1 dans d'autres sciences humaines sont les bienvenus, mais devront suivre au moins un enseignement de linguistique de notre L1.
Public ciblé
Les étudiants doivent avoir un intérêt pour les langues, leur structure, leur utilisation et le contexte de leur utilisation, leur fonction de signification et de communication. Un intérêt porté aux sciences humaines (sociologie, anthropologie, psychologie notamment) est également souhaitable.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
Les enseignements fondamentaux de la L2 SDL se répartissent en plusieurs sous-domaines de spécialité, afin de délivrer une formation couvrant les différentes dimensions de la problématique des langues et du langage.
Un aspect important de notre formation concerne la description linguistique des langues du monde (enseignements de Linguistique générale et de Langues et cultures) et l'étude de la langue française : Linguistique française (syntaxe), Linguistique textuelle, Sémantique et discours. Il est également proposé un cours à orientation didactique : Linguistique française pour l'enseignement.
D'autres enseignements concernent l'étude de la langue en situation (Pragmatique) et l'étude des systèmes de signes, verbaux et non verbaux (Sémiotique).
Sont également proposés des enseignements faisant le lien entre la linguistique et d'autres sciences humaines : Sociolinguistique, et Psycholinguistique (étude des pathologies du langage).
Notre formation comprend également un enseignement de SDL dispensé en langue anglaise (Linguistic Sciences in English), ainsi qu'un cours d'initiation à la langue des signes française.
EO - ALL_Politische u. ökonomische Ideengesch
(CM)
EO - Anthropologie de la mémoire et approche du temps
(TD)
EO - Anthropologie, écologie et environnement
(TD)
EO - Approches anthropologiques modernité et mondialisation
(CM)
En ALLEMAND: L'objectif de ce cours est de revoir et d'approfondir les bases de la grammaire allemande nécessaires à une bonne compréhension et expression à l'écrit et à l'oral.
En ARABE: En français et en arabe. Si la notion de « littérature populaire » est assez récente dans la culture arabe, sa définition embrasse un nombre incertain de genres qui vont depuis les plus anciens aux plus contemporains, avec des variétés de langue arabe qui s'étendent du classique au dialectal, en passant par l'arabe moyen, une sorte de mélange des deux langues.
EO - Milieux naturels et enjeux écologiques : sortie terrain
(TD)
EO - Penser l’humain
(CM)
EO - Préparation à la mobilité internationale en anglais
(TD)
En ANGLAIS: Sensibilisation aux différences syntaxiques et stylistiques entre le français et l'anglais ; techniques de recherche en ligne ; initiation aux méthodes de traduction.
Allemand débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2]
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1]
(Niveau)
En ANGLAIS : The lectures expose students to linguistics, reinforcing their academic English. Starting with a very broad presentation of the history of linguistics, the lectures then focus on specific themes (bilingualism, language socialisation and acquisition)
Linguistique générale
(CM)
Linguistique générale
(TD)
Sémantique et histoire discursive
(CM)
Psycholinguistique
(CM)
Psycholinguistique
(TD)
Sémiotique
(TD)
Linguistique française
(TD)
Linguistique française pour enseignement, frçais langue mat
(TD)
En ANGLAIS: This course aims to extend students' understanding of media and textual analysis through an introduction to critical theory and academic research.
En ANGLAIS: Pour approfondir les thèmes abordés en Société Culture Institutions, ce cours en anglais s'appuie sur les médias écrits et des podcasts britanniques. A travers des jeux de rôle et des contributions à des forums, il s'agit de mobiliser les compétences d'expression orale et écrite. On the basis of podcasts and media reports, this course applies the theoretical background taught in Society, Cultures and Institutions. Students are expected to participate actively in role play, forums and presentations to develop oral skills and comprehension. A B2+/C1 level in English is required. It is assessed during the semester by assignments and tests in class.
EO - Approfondissement langue - Anglais appl. à la litt.
TD
En ANGLAIS: In this seminar students will be given the opportunity to practice their writing skills and learn how to write a dissertation (essay) in English.
L’étudiant devra disposer de connaissances de base en sociologie et en psychologie et avoir un intérêt pour les questions criminelles ; Ouverts à tous les curieux. Plus d'infos: https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
Sous réserve de place disponible dans l’instrument choisi, le nombre d’année de pratique instrumentale et de pratique d’orchestre. Plus d'infos : https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
En ANGLAIS: As companies are increasingly expanding the scope of their businesses from local to global markets, this course focuses on the aspects of strategic management that are specific to the global context. It aims to provide students with an overview of some of the key strategic issues that companies face as they choose to operate internationally. Students will be acquainted with the range of competitive opportunities and challenges that organizations must manage in their efforts to create global value. /---/ niveau B2 en anglais Plus d'infos : https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
EO - Introduction à la didactique
(Formation à Distance)
Ce cours vous permettre de découvrir les étapes de la création d’activités et vous apportera une méthodologie, de construction d’un projet entrepreneurial : comment transformer une idée en mettant en place une approche structurée, pour favoriser les possibles et sa réalisation ? Plus d’infos : www.univ-lyon2.fr/entreprendre Contact pour les étudiant.e.s: sandrine.collot@univerite-lyon.fr
L'assiduité aux TD est obligatoire. Les enseignements sont susceptibles d'avoir lieu du lundi au vendredi.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+2
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Identifier et mobiliser les principaux concepts et méthodes permettant de décrire et d'expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde en contexte académique (présentation, exposé) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d'apprentissage d'une langue maternelle ou seconde).
Repérer la diversité de leurs structures pour en apprécier les similitudes et différences.
Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.
Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l'acquisition, de la compréhension et de la production du langage.
Analyser les données linguistiques et sémiotiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message, du contexte de sa production et de sa réception.
Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et sémiotique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, y compris les outils informatiques spécifiques de la discipline.
Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques et sémiotiques constituant les corpus soumis à l'analyse.
Poursuites d'études
Poursuite d'études en L3 SDL. La mention de licence prévoit également la possibilité de poursuite d'études dans une L3 spécialisée, ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l'examen d'un dossier de candidature).
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.