La mention Sciences du langage propose une formation complète en linguistique fondamentale, sans exclure les applications pour l'analyse de situations concrètes de communication et d'interactions verbales, de situations intégrant la parole, le texte,
En savoir plus
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+1
Public ciblé
Les étudiants doivent avoir un intérêt pour les langues, leur structure, leur utilisation et le contexte de leur utilisation, leur fonction de signification et de communication.
Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
Condition requise : Niveau B2. En savoir plus
Et après ?
La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
Présentation
La mention Sciences du langage propose une formation complète en linguistique fondamentale, sans exclure les applications pour l'analyse de situations concrètes de communication et d'interactions verbales, de situations intégrant la parole, le texte, l'image, le corps (gestualité) dans une perspective polysémiotique tenant compte de tous les aspects de la communication.
Pour cela, elle offre un éventail large des disciplines des Sciences du langage (linguistique générale et française, phonologie, sémiotique, pragmatique, etc.). Les objectifs du programme concernent l'acquisition des concepts clés des différentes disciplines de la mention, concepts qui leur sont propres ou qu'elles partagent en les aménageant pour pouvoir les appliquer à différents objets d'étude, verbaux et non-verbaux, langues, textes et discours, images, etc.
Les objectifs concernent également la connaissance des textes théoriques, fondateurs pour les différentes disciplines de la mention, mais aussi ceux qui témoignent de l'évolution des SDL.
Formation en langue française (grammaire, phonétique, stylistique...) ou/et en langues étrangères. Les étudiants ayant fait leur L1 dans d'autres sciences humaines sont les bienvenus, mais devront suivre au moins un enseignement de linguistique de notre L1.
Public ciblé
Les étudiants doivent avoir un intérêt pour les langues, leur structure, leur utilisation et le contexte de leur utilisation, leur fonction de signification et de communication. Un intérêt porté aux sciences humaines (sociologie, anthropologie, psychologie notamment) est également souhaitable.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
Les enseignements fondamentaux de la L2 SDL se répartissent en plusieurs sous-domaines de spécialité, afin de délivrer une formation couvrant les différentes dimensions de la problématique des langues et du langage.
Un aspect important de notre formation concerne la description linguistique des langues du monde (enseignements de Linguistique générale et de Langues et cultures) et l'étude de la langue française : Linguistique française (syntaxe), Linguistique textuelle, Sémantique et discours. Il est également proposé un cours à orientation didactique : Linguistique française pour l'enseignement.
D'autres enseignements concernent l'étude de la langue en situation (Pragmatique) et l'étude des systèmes de signes, verbaux et non verbaux (Sémiotique).
Sont également proposés des enseignements faisant le lien entre la linguistique et d'autres sciences humaines : Sociolinguistique, et Psycholinguistique (étude des pathologies du langage).
Notre formation comprend également un enseignement de SDL dispensé en langue anglaise (Linguistic Sciences in English), ainsi qu'un cours d'initiation à la langue des signes française.
Renforcement discIiplinaire SDL
(CM)
EO - ALL_Einführung in das Rechtssystem / Zivilrecht
(CM)
EO - ALL_Politische u. ökonomische Ideengesch
(CM)
EO - Anthropologie, écologie et environnement
(TD)
EO - Apprendre l'espagnol à travers l'art
(TD)
EO - Apprendre l’espagnol par les textes d’actualité
(TD)
EO - Apprendre l’espagnol – poésie féminine espagnol 21e s.
(TD)
EO - Approches anthropologiques modernité et mondialisation
(CM)
EO - Chant choral
(CM)
EO - Ensemble vocal
(CM)
EO - Etude des Sociétés (Chinois)
(TD)
EO - Grec confirmés
(TD)
EO - Grec débutants
(TD)
EO - Géopolitique du Moyen-Orient après le Printemps Arabe
(CM)
EO - Histoire de l'alimentation
(CM)
EO - ITA_Introduzione al diritto / Diritto civile
(CM)
EO - ITA_Media e cultura
(CM)
EO - ITA_Storia delle idee politiche ed economiche
(CM)
En ARABE: Le cours a pour objectif d'initier les étudiants à la langue arabe de spécialité du monde de l'entreprise, du micro et macro économie, en essayant de délimiter le domaine par la compréhension de certaines notions et en abordant la terminologie et la phraséologie des sous-domaines.
EO - Latin confirmés
(TD)
EO - Latin débutants
(TD)
EO - Lettres, arts et philosophie
(TD)
EO - Litterature orale
(CM)
EO - Mondialisation, developpement et environnement
(CM)
EO - Musique romantique
(CM)
EO - Mythes antiques et culture occidentale
(CM)
EO - Patrimonialisations et muséographie
(CM)
EO - Persan
(TD)
EO - Préparation à la mobilité aux pays hispaniques
(TD)
EO - Préparation à la mobilité suédois
(TD)
EO - Soc, culture, institutions – This is America ! (angl)
(CM)
EO - Sociologie de la vie politique française
(CM)
En ALLEMAND: L'objectif de ce cours est de revoir et d'approfondir les bases de la grammaire allemande nécessaires à une bonne compréhension et expression à l'écrit et à l'oral.
En ANGLAIS: Sensibilisation aux différences syntaxiques et stylistiques entre le français et l'anglais ; techniques de recherche en ligne ; initiation aux méthodes de traduction.
Allemand débutant avec quelques notions [niveau visé A1.2]
(Niveau)
Allemand niveau zéro (aucune notion) [niveau visé A1.1]
(Niveau)
En ANGLAIS : The lectures expose students to linguistics, reinforcing their academic English. Starting with a very broad presentation of the history of linguistics, the lectures then focus on specific themes (bilingualism, language socialisation and acquisition)
Linguistique générale
(CM)
Linguistique générale
(TD)
Sémantique et histoire discursive
(CM)
Psycholinguistique
(CM)
Psycholinguistique
(TD)
Sémiotique
(TD)
Linguistique française
(TD)
Linguistique française pour enseignement, frçais langue mat
(TD)
Linguistique textuelle et de l'énonciation
(CM)
Suivi renforcé TIC
(TD)
TIC
(TD)
EO - A la découverte du cinéma russe et soviétique
(TD)
EO - Amériques : peuples et cultures. Origines à nos jours
(CM)
Parler au moins une langue néo-latine (français, italien,espagnol, portugais, roumain) et n'avoir jamais participé à un cours d'intercompréhension ou n'avoir participé qu'à un cours de base. https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
EO - Beyond Sport : Inclusive sports and physical activities
TD
Niveau minimum d'anglais (B1/B2), intérêt pour les activités physiques inclusives et la sensibilisation au handicap, la priorité sera donnée aux étudiants en situation de handicap. https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
En ARABE: Entraînement à la traduction de l'arabe vers le français, à partir d'articles de presse. Les étudiants sont sensibilisés aux différentes techniques de traduction, l'objectif étant de rester le plus fidèle au texte source tout en s'exprimant dans une langue cible la plus fluide possible.
En ANGLAIS: Ce TD est un accompagnement sur un projet professionnel sur le terrain. Les étudiants sont demandés de travailler en groupes pour chercher un projet dans une structure locale. Des apports théoriques vont permettre aux étudiants de faire un travail de conseil en marketing operationnel auprès de ces structures. /---/ Aucun prérequis Plus d'infos : https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
EO - Préparation à la mobilité aux pays lusophones
(TD)
En PORTUGAIS: En français et protugais. Consolidation et approfondissement des acquis de la première année. Traduction de textes littéraires contemporains et d'articles de vulgarisation.
EO - Théâtre en langue étrangère (portugais ou espagnol)
(TD)
En ARABE: Entraînement à la traduction de l'arabe vers le français, à partir d'articles de presse. Les étudiants sont sensibilisés aux différentes techniques de traduction, l'objectif étant de rester le plus fidèle au texte source tout en s'exprimant dans une langue cible la plus fluide possible.
Sous réserve de place disponible dans l’instrument choisi, le nombre d’année de pratique instrumentale et de pratique d’orchestre. Plus d'infos : https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
En ANGLAIS: As companies are increasingly expanding the scope of their businesses from local to global markets, this course focuses on the aspects of strategic management that are specific to the global context. It aims to provide students with an overview of some of the key strategic issues that companies face as they choose to operate internationally. Students will be acquainted with the range of competitive opportunities and challenges that organizations must manage in their efforts to create global value. /---/ niveau B2 en anglais Plus d'infos : https://www.univ-lyon2.fr/formation/enseignements-douverture
En ANGLAIS: Le cours dispensé en anglais a pour objectif de familiariser les étudiant.e.s avec des notions historiques clefs pour comprendre la façon dont ont été fondés et façonnés le Royaume-Uni et les États-Unis. L'approche est donc de nature transatlantique et chrono-thématique : il s'agit d'interpréter l'histoire du monde anglophone de façon transnationale et interdisciplinaire (histoire politique, économique, géographique, religieuse, culturelle et technologique). Revenir aux racines de la construction du Royaume-Uni et de son empire, détricoter les fils transatlantiques qui sous-tendent la fondation des Treize Colonies, l'indépendance des États-Unis, son développement sur la scène internationale de sa naissance à la veille du XXe siècle : des perspectives croisées sur ces aires géographiques et politiques permettront de poser des jalons historiques qui donneront une profondeur à la compréhension qu'auront les étudiant.e.s des questions contemporaines américaines et britanniques (SCI Licence 2).
Ce cours vous permettre de découvrir les étapes de la création d’activités et vous apportera une méthodologie, de construction d’un projet entrepreneurial : comment transformer une idée en mettant en place une approche structurée, pour favoriser les possibles et sa réalisation ? Plus d’infos : www.univ-lyon2.fr/entreprendre Contact pour les étudiant.e.s: sandrine.collot@univerite-lyon.fr
L'assiduité aux TD est obligatoire. Les enseignements sont susceptibles d'avoir lieu du lundi au vendredi.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+2
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Identifier et mobiliser les principaux concepts et méthodes permettant de décrire et d'expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde en contexte académique (présentation, exposé) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d'apprentissage d'une langue maternelle ou seconde).
Repérer la diversité de leurs structures pour en apprécier les similitudes et différences.
Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.
Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l'acquisition, de la compréhension et de la production du langage.
Analyser les données linguistiques et sémiotiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message, du contexte de sa production et de sa réception.
Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et sémiotique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, y compris les outils informatiques spécifiques de la discipline.
Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques et sémiotiques constituant les corpus soumis à l'analyse.
Poursuites d'études
Poursuite d'études en L3 SDL. La mention de licence prévoit également la possibilité de poursuite d'études dans une L3 spécialisée, ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l'examen d'un dossier de candidature).
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.