Mise à jour le 22 mars 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 MUSIQUE ET MUSICOLOGIE

Résumé

Les objectifs de cette deuxième année touchent à la maîtrise technique et théorique de la musique : la formation de l’oreille et de la voix, ainsi que la formation à l’écriture de la musique constituent le versant technique En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.

Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.

Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.

Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

Les objectifs de cette deuxième année touchent à la maîtrise technique et théorique de la musique : la formation de l’oreille et de la voix, ainsi que la formation à l’écriture de la musique constituent le versant technique tandis que l’apprentissage de l’histoire de la musique conduit à la connaissance des styles qui est approfondie par l’analyse musicale. La maîtrise de l’accompagnement au clavier est associée à celle du langage harmonique. La pratique musicale de groupe est à l’œuvre par le chant et la participation aux ensembles vocaux et instrumentaux.

Lieux

Campus Rachais

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

Il existe une convention de partenariat avec le CRR de Lyon permettant une Licence de Musique et Musicologie aménagée. Elle est réservée à des étudiants ayant satisfait au concours d’entrée du CRR pour ce partenariat.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+1

Formation(s) requise(s)

Il faut avoir obtenu une Licence 1 de Musique et Musicologie

Public ciblé

Bonne maîtrise du langage et des techniques de la musique :
  • Maîtrise de la lecture en clé de fa et clé de sol
  • Connaissance du système tonal et des règles de base de l’écriture harmonique tonale
  • Reconnaissance des intervalles, et des rythmes
  • Pratique artistique personnelle de bon niveau fortement conseillée.
  • Bonne maîtrise de la langue française écrite et parlée.
  • Capacité à problématiser et à structurer une pensée.
Public ciblé :  Étudiants en musicologie ayant obtenu une première année de Licence.
Etudiants de conservatoire souhaitant développer leur culture musicale

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Répondant à sa double appellation de Musique et Musicologie, la formation aborde le fait musical par diverses approches et repose sur un ensemble de cours techniques (écriture, formation musicale), pratiques (chant choral, ateliers de pratique musicale) et théoriques (histoire de la musique, esthétique, organologie).

Possibilité de faire un stage volontaire. Contacter le pôle stage et insertion (COSIE)

Présentiel

Compte tenu de la dimension pratique et technique de la discipline musicale, la formation est prévue pour être suivie exclusivement en présentiel. Des dispenses d’assiduité peuvent être demandées mais ne sont pas systématiquement accordées.
La formation alterne entre des CM et des TD.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+2

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

 Le titulaire d’une licence de Musicologie est capable de faire une présentation orale substantielle de son activité et de ses prestations, à l’adresse de publics divers, spécialistes de musique ou non.

Il peut rédiger à propos d’œuvres ou d’objets musicaux un dossier documentaire et réflexif, situant les œuvres ou objets concernés dans un contexte historique et culturel précis, les inscrivant dans une perspective artistique.

Il est aussi un musicien praticien, capable de proposer, dans une spécialité vocale ou instrumentale, des prestations de bon niveau, seul ou au sein d’un ensemble artistique. Il maîtrise les outils techniques lui permettant une approche sensible et raisonnée d’œuvres ou « performances » musicales variées, en-dehors même de sa propre spécialité.

Il maîtrise les bases techniques indispensables à l’animation de groupes de pratique musicale, particulièrement dans le domaine vocal. Il peut à cet effet mettre en œuvre des compétences en matière d’écriture et d’arrangement musical. Il est au minimum initié aux technologies contemporaines, vecteurs de pratiques nouvelles dans le domaine de la création et de la médiation musicales.

l’animation de groupes de pratique musicale, particulièrement dans le domaine vocal. Il peut à cet effet mettre en œuvre des compétences en matière d’écriture et d’arrangement musical. Il est au minimum initié aux technologies contemporaines, vecteurs de pratiques nouvelles dans le domaine de la création et de la médiation musicales.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.