Mise à jour le 27 nov. 2023
DU INITIATION A LA DIDACTIQUE DU FLE

Résumé

La formation Initiation à la didactique du français langue étrangère est un diplôme universitaire qui vise à initier les étudiant.es au domaine de la didactique du français langue étrangère et seconde, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Présentation

La formation Initiation à la didactique du français langue étrangère est un diplôme universitaire qui vise à initier les étudiant.es au domaine de la didactique du français langue étrangère et seconde, en particulier à en connaitre, dans une première approche, ses formes institutionnelles, scientifiques et historiques. Elle vise également à faire réfléchir sur les processus d’apprentissage des langues étrangères, à doter les étudiant.es d’outils méthodologiques de base pour l’enseignement du FLES et à renforcer les connaissances de la langue française.

Il constitue un prérequis obligatoire à l’entrée en Master FLE.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Sophie DUFOUR

Contact secrétariat

Mélody CORREIA

Public ciblé

Ce DU s’adresse aux :
  • étudiant.es déjà titulaires d’une Licence en Langues, Sciences du Langage, Lettres, Sciences Humaines ou Sciences de l’Education qui souhaitent pouvoir candidater au Master FLE.
  • étudiant.es en 3ème année de Licence n’ayant pas l’option Initiation à la didactique du FLE dans leurs parcours de L3. Il peut notamment s’agir des étudiant.es de Langues, de Sciences de l’Education. Seules les Licence 3 Sciences du Langage et Licence 3 Lettres Modernes proposent dans leur parcours cette option.
  • candidat.es étranger.es, titulaires d’une Licence de langue française. Pour ces candidat.es, le niveau B2 du CECR dans les 4 compétences langagières (en compréhension orale et écrite, expression orale et écrite), certifié par une instance officielle, est exigé.
Modalités de candidature spécifiques:
Les dossiers de candidature sont à déposer sur la plateforme eCandidat.

• Découverte d'une langue inconnue : Polonais (TD)
      • Suédois (TD)
    • Initiation à la didactique du FLE (CM)
    • Méthodologie de l'enseignement du FLE (TD)
    • Didactique de la littérature FLE et approche interculturelle (TD)
    • Réflexion sur les langues et leur apprentisssage (CM)

Temps plein

Les cours sont répartis uniquement sur le vendredi de 9h à 18h.

Présentiel

Les cours se déroulent exclusivement en présentiel.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Entrée en Master 1 Français Langue Etrangère (candidature sur test en ligne et sur dossier)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce DU ne permet pas d’accéder directement à un emploi, mais constitue un prérequis obligatoire à l’entrée en Master FLE.