Ce 9 février 2026, Lou Leoty, étudiante en Master 2 Cinéma et audiovisuel parcours Cinéma et culture visuelle a été récompensée du prestigieux prix Jeune Critique 2025, décerné par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma.
Une étudiante multi-récompensée
| Note : Le Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours "Cinéma et Culture Visuelle" est un master du département Arts de la Scène, de l'Image et de l’Écran qui forme ses étudiantes et étudiants à formuler une pensée critique et rigoureuse des productions audiovisuels. Il mène aux métiers de la critique cinématographique, de la médiation ainsi que de la recherche en cinéma. |
Lorsque nous l'avions interviewée, Lou nous confiait :
J'ai envoyé mon article comme l'on envoie une bouteille à la mer, et suis très heureuse d'avoir été récompensée par un jury de professionnels.. Ce premier prix m'offre une reconnaissance et une légitimité dans ma vocation !
| |
Si le prix du festival de la Rochelle était une belle entrée en matière pour notre étudiante, cette seconde distinction est une importante confirmation. En effet, si il n'admet que les candidatures de critiques de moins de 30 ans, ce prix n'en est pas moins brigué par des acteurs et actrices importantes du milieu de la critique, déjà professionnels pour certains !
| Note : Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma est une association syndicale visant à promouvoir les métiers de la critique et de la médiation autour du cinéma. Il organise divers festivals et événements chaque année, et notamment la Semaine de la Critique, en parallèle du festival de Cannes, consacrée à la critique de premiers et deuxièmes films de réalisateurs et réalisatrice. |
Plus important encore, ce prix ne récompense pas seulement un texte produit pour l'occasion, mais bien la production critique plus globale des lauréats et lauréates (il leur est demandé de fournir une synthèse de leurs activités critiques, ainsi que trois textes issus de leur portfolio) En l’occurrence, Lou a été, en 2025, rédactrice et critique pour trois revues de cinéma :
Jeune Cinéma Revue et média en ligne prosant des critiques de films, des interviews de réalisateurs et réalisatrices et des articles sur les actualités du monde audiovisuelle. |
àVoir - àLire Média en ligne traitant aussi bien de l'actualité audiovisuelle que des sorties littéraires et de bandes dessinées. |
Format Court Média en ligne dédié à la critique de courts-métrages. |
Et ensuite ?
Aujourd'hui, nul doute que la carrière de Lou est déjà bien en marche ! Cependant, notre étudiante ne compte pas s'arrêter là. Contactée à l'issue de ce nouveau prix, elle nous confie :
Nous ne pouvons donc que la féliciter à nouveau pour l'obtention de ce prix, mais aussi et surtout, pour tout le travail de qualité qu'il lui aura fallu fournir pour obtenir cette reconnaissance !Je projette de poursuivre en thèse à l'Université ! Néanmoins, je vais continuer d'écrire pour mes différentes revues. Et puis, je suis toujours à la recherche de nouvelles aventures et opportunités ! D'ailleurs, l'année prochaine, je serais de nouveau présente au festival de la Rochelle... comme membre du jury du Prix Jeune Critique ! La boucle est bouclée !
En lisant ses lignes, on sent le plaisir de l'écriture et de la belle tournure (rappelons que Lou a suivi une Prépa de Lettres avant de rejoindre l'UFR LESLA).
Interviewée à ce sujet lors de la cérémonie de remise de son prix, Lou répondait d'ailleurs :
Je pense qu’une bonne critique ça se lit comme de la littérature, et il y aura toujours de la place pour la littérature, donc il y aura toujours de la place pour la critique.
Alors si tout cela vous a donné envie - à raison ! - de découvrir sa plume, nous vous laissons avec les trois textes qui lui ont valu d'être récompensée :
| Tardes de Soledad | Le mystérieux regard du flamant rose de Diego Céspedes | The Neon People (2024) |
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus