Mise à jour le 25 juin 2020
Publié le 25 juin 2020 Mis à jour le 25 juin 2020

Présentation de l’atelier


L’atelier d’écriture de scénario s’articule autour de deux axes : une brève partie théorique présentant les bases de l’écriture scénaristique, son vocabulaire et ses conventions, suivie d’une série de séances d’accompagnement en écriture de projets de courts-métrages proposés par les participants.

 

Partie théorique (15h)

Contenu :

  • Éléments de théorie sur l’écriture scénaristique et dramatique : 6h
  • Approfondissements théoriques et exercices d’application : 9h
 

Objectifs pédagogiques :

  •     Apprendre à analyser une histoire et sa structure,
  •     Acquérir et perfectionner une méthodologie de développement et de réécriture,
  •     Acquérir le vocabulaire spécifique de l’écriture scénaristique,
  •     Maîtriser les questions de forme et de présentation attendues d’un scénario.


Construit à partir d’une synthèse des réflexions de théoriciens du cinéma ainsi que de pratiques professionnelles de scénaristes et de script-doctors, cet apprentissage initial familiarisera les participants aux outils de l’écriture scénaristique.
Cette partie de l’atelier débutera par deux séances de présentation théorique, suivies par des séances d'approfondissement accompagnées d’exercices dirigés qui aideront les stagiaires à assimiler les principes de la dramaturgie et leur application aux spécificités de l’écriture scénaristique.
 

Partie pratique (20h)

Contenu :

  •   Suivi individualisé de l’avancement de l’écriture d’un scénario de court-métrage.
  •   Présentation des étapes clés et échange sur les projets avec l’ensemble des participants à l’atelier.

Avec le soutien des intervenants, les stagiaires seront placés en situation concrète d’écriture sur le développement de projets de courts-métrages personnels.
A l’aide des outils présentés dans la partie théorique, ils seront guidés dans leur apprentissage de la construction dramaturgique et de l’affirmation de leurs choix artistiques. Les séances d’atelier leur permettront de progresser dans l’élaboration de la narration en surmontant les difficultés d’écriture par un travail préalable sur les intentions et la structure dramaturgique.
Les deux premières séances seront dédiées à la mise en place des premiers choix de narration (sujet, thème, personnages) et des premières intentions. Les suivantes porteront sur le développement de la structure dramaturgique, jusqu’au développement du séquencier du projet de film. Les dernières séances porteront sur l’approfondissement des séquences et un travail sur les dialogues pour aboutir à une première version dialoguée du scénario en fin d’atelier.


INTERVENANTS :
 
Martin FOURNIER
Maître de Conférences à l’Université Lyon 2.
Responsable des  enseignements sur l’écriture de scénario au sein du département Arts de la Scène, de l'Image et de l'Écran (UFR LESLA)

 
Emma DEGOUTTE
Scénariste (courts et long métrages), Script-doctor, Lectrice et Formatrice en lecture de scénario.