Mise à jour le 27 mars 2021
La Formation Continue a pour objectif de favoriser l'insertion ou la réinsertion des personnes, elle a par ailleurs pour mission de favoriser le développement de leurs compétences.
- ANIMER DES ATELIERS D'ÉCRITURECette formation prépare à l’exercice professionnel de l’animation d’atelier d’écriture à visée littéraire.
- ATELIER D'ÉCRITURE REGULIERL’atelier d’écriture régulier s’adresse à toute personne qui a le désir de pratiquer l’écriture littéraire, qu’elle soit de fiction ou autobiographique, sans condition de pratique préalable.L’atelier est un lieu d'échange et d’expérimentation, qui enrichira votre pratique personnelle.
- ÉCRIRE UNE NOUVELLEDurant quatre jours, dans cet atelier, nous vous proposons d'aborder les règles de bases de l'écriture de la nouvelle.
- FORMATION AU MÉTIER DE BIOGRAPHECette formation s'adresse aux personnes ayant une pratique personnelle et/ou professionnelle de l’écriture et souhaitant écrire l’histoire d’une personne ou d’une institution afin de la transmettre à un lectorat plus ou moins important
- LA LANGUE DES SIGNESCette formation a pour objectif de vous initier à la langue des signes française et de vous faire découvrir la culture sumaine.
NOUVEAUX ATELIERS 2020 / 2021
- ATELIER D'ÉCRITURE DE SCÉNARIOL’atelier d’écriture de scénario s’articule autour de deux axes : une brève partie théorique présentant les bases de l’écriture scénaristique, son vocabulaire et ses conventions, suivie d’une série de séances d’accompagnement en écriture de projets de courts-métrages proposés par les participant.es.
- ÉCRITURE DRAMATIQUEL’objectif de l’atelier sera la production de textes destinés à être interprétés dans le cadre d’une représentation théâtrale ou du spectacle vivant. Théorie et pratique se mêleront au fur et à mesure des séances, conçues comme un espace de fabrication littéraire et théâtrale commun, où sera explorée la relation entre l’écriture, le théâtre et le monde qui nous entoure.
- ÉCRITURE POÉTIQUEQu’est-ce que la poésie ? L’atelier propose d’expérimenter l’écriture poétique afin de trouver des ententes et des définitions au mot de « poésie » parmi tous les genres littéraires institués, et les modes de perception du champ littéraire. Les travaux sous forme d’exercices dirigés mèneront à l’élaboration d’un projet personnel aboutissant de façon principale à un recueil, et éventuellement à sa restitution publique.