Publié le 10 avril 2021 Mis à jour le 12 avril 2021
le 9 avril 2021
En ligne

Il y a 14 ans, le master Musiques appliquées aux arts visuels (MAAAV) de l'UFR LESLA a initié un projet original en partenariat avec le musée des Beaux-Arts. Depuis, chaque printemps, de jeunes compositeur/trices sont invité.es à créer une composition musicale en regard sur une oeuvre d’art des collections permanentes. Un rendez-vous désormais incontournable !

Créations musicales
au MBA
Covid oblige, l'édition 2021 a abouti à une présentation en ligne.
Découvrez les 16 réalisations musicales (et vidéo cette année) des étudiant.es du master 1 MAAAV, sous la direction de Jean-Marc Serre.

Retour sur l'édition 2020

Ces créations musicales ont rencontré un vrai succès en février 2020 : 1 100 visiteur/euses étaient présent.es pour écouter les 98 interprètes (instrumentistes, chanteur/euses étudiant.es et professionnel.les) des 16 compositions musicales.
Elles représentent pour tou.tes les étudiant.es du master MAAAV, un vrai projet professionnalisant, inclus et validé dans leur cursus.
→ À revoir en ligne...

Édition 2019

Les étudiant.es ont proposé 15 créations musicales, interprétées le 5 avril 2019, de 18 h à 22 h, en direct et en public. Plus de 700 personnes ont « déambulé » pendant 4 heures en nocturne au sein des différentes collections du Musée des Beaux-Arts.

Le master MAAAV

Depuis septembre 2007, le master Musiques appliquées aux arts visuels (MAAAV) est l’un des 4 parcours de master proposés au sein du département Musique / Musicologie de l’Université. C' est une formation très spécifique et unique dans le paysage universitaire français qui accueille chaque année une promotion de 16 étudiant.es compositeur/trices, se destinant aux métiers de la musique à l’image : cinéma (animation, prise de vue réelle, documentaire), jeu vidéo, publicité, émissions télévisuelles, monde du multimédia.
S’adressant à des étudiant.es, déjà compositeur/trices, recruté.es sur concours, il permet de confirmer leur identité artistique, améliorer leur maîtrise technique et élargir leurs approches esthétiques et démarches de création.
→ Plus d'information sur la formation

Informations pratiques

Date(s)

le 9 avril 2021

Lieu(x)

En ligne

Musée des Beaux Arts de Lyon

Contact