Mise à jour le 18 nov. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 1 SCIENCES DU LANGAGE

Résumé

Le Master SDL répond à l'objectif de maintenir et de renforcer dans le périmètre régional un lieu de recherche et de formation de haut niveau dans le champ des SDL, en articulation étroite avec les équipes de recherche auxquelles la formation s'adosse. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Voici le profil des étudiants attendus : tout étudiant désireux d'approfondir ses connaissances sur la nature, le fonctionnement et l'utilisation des langues et langages, et soucieux d'appliquer ces connaissances à un ou plusieurs domaines socioprofessionnels.

spécificités

Il n'y a pas de stage obligatoire en M1 SDL.

Présentation

Le Master SDL répond à l'objectif de maintenir et de renforcer dans le périmètre régional un lieu de recherche et de formation de haut niveau dans le champ des SDL, en articulation étroite avec les équipes de recherche auxquelles la formation s'adosse. La formation offre un large éventail de propositions parmi les fondamentaux des SDL assurant aux étudiants une solide culture de la discipline et une possibilité plus grande d'individualisation de leurs projets. Elle s'articule autour de quatre orientations de recherche et de professionnalisation consacrées à des approches de domaines et de corpus propres aux SDL : (1) Approches des langues parlées en interaction ; (2) Approches en sémiotique ; (3) Approches de la description-typologie des langues ; (4) Approches psycholinguistiques. Dans un souci d'ouverture des sous-disciplines des SDL vers la vie professionnelle et les enjeux sociétaux (i.a. handicap, communication (entreprise, santé), information et désinformation, éducation, élaboration d'outils pédagogiques, mondialisation, plurilinguisme, identités socioculturelles, interculturalité, patrimoine de l'humanité), cette formation se donne également pour objectif d'explorer les différentes modalités selon lesquelles les résultats des recherches menées en SDL peuvent être mis à profit dans certains milieux professionnels et/ou socioculturels (associatifs).
Le Master s'adosse à plusieurs équipes de recherche qui relèvent de l'un ou de l'autre des laboratoires suivants : (1) Laboratoire Dynamique du Langage (DDL, UMR 5596 : psycholinguistique, acquisition du langage, troubles de la parole et du langage, description et typologie des langues, linguistique historique et origine des langues et du langage) ; (2) Laboratoire Interactions  - Corpus  - Apprentissages  Représentations (ICAR, UMR 5191 : linguistique interactionnelle, approches pluridisciplinaires de l'interaction, linguistique de corpus, sémiotique, la linguistique française, le traitement automatique des corpus écrits et oraux, l'acquisition et l'apprentissage des langues, la didactique des langues et des sciences). Ces deux UMR se trouvent réunies dans le LabEx ASLAN depuis 09/2011.
Bien que le centre de gravité du parcours unique du Master (SDL et problématiques sociétales) se trouve en M2 SDL, ce parcours débute déjà au niveau du M1, notamment avec les cours d'ouverture-orientation et de spécialisation. Le M1 permet d'acquérir une vision d'ensemble du champ très vaste des SDL. Le M2 combine poursuite de l'acquisition des fondamentaux et cours de spécialisation. Certains cours du Master sont mutualisés avec d'autres Masters (Info Com, Sciences Cognitives, Lettres). Un TD de 21 heures est intégralement dispensé en anglais de la discipline.
La formation se caractérise par les spécificités locales suivantes :
  •  Formation à la recherche par la recherche dans un environnement très stimulant et propice à la recherche.
  •  Un master adossé à deux laboratoires de recherche (UMR DDL et ICAR), cf. ci-dessus.
  •  Mariage original entre linguistique de terrain, linguistique de corpus et approches linguistiques plus théoriques.
 
Linguistique vraiment générale, grâce à un intérêt prononcé des enseignants pour la diversité des langues du monde, la description de ces langues et la typologique linguistique.
 
Association entre linguistique et sémiotique qui permet d'aborder l'étude du langage et des langues dans sa perspective la plus large : le langage envisagé dans sa dimension verbale ET non verbale et intégrant tous les paramètres de la communication (gestualité, mimiques, proxémique, posture des interlocuteurs, etc.) dans une perspective multimodale.
 
Association entre fondamentaux théoriques (phonétique, phonologie, morphosyntaxe, sémantique, sémiotique, linguistique historique, typologie linguistique) & enseignements envisageant le langage dans des manifestations ou usages plus spécifiques (analyse de discours, pragmatique, interactions (verbales et non verbales), psycholinguistique, etc.)
Approche descriptive et analytique du langage (ou plus exactement des langages), avec comme visée la proposition de modèles d'expertise en termes de description linguistique et sémiotique d'une part, et d'efficacité des pratiques langagières en situation de communication socioprofessionnelle (entreprise, milieu hospitalier, etc.) d'autre part
 
Tout ceci se concrétise par des recherches sur les langues (description, typologie), sur les langues en interaction, sur l'acquisition du langage et des langues, sur les troubles pathologiques du langage (i.a. Alzheimer), sur l'apprentissage des langues et sur la (poly)sémiotique (communication multimodale)

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Campus PDA pour la quasi-totalité des cours.

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Une solide formation antérieure dans les différents fondamentaux des Sciences du Langage (SDL) ou dans une autre filière du domaine ALL. Le cas échéant, une Licence Sciences de l'Education ou une Licence Sciences Cognitives, en fonction du projet individuel de l'étudiant et des acquis de ce dernier. [N.B. A l'Université Lumière-Lyon 2, « SDL » n'est pas synonyme de « Etude de la langue française » ou de « Français langue étrangère et seconde ».
 Le niveau de maîtrise du français exigé : minimalement, le niveau B2 DELF dans l'ensemble des compétences évaluées. Le niveau C1 DALF est fortement conseillé. Par ailleurs, une maîtrise suffisante de l'anglais est également fortement conseillée, deux cours du Master SDL étant intégralement dispensés en anglais de la discipline.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

Le Master 1 SDL comprend des enseignements relevant des fondamentaux de la linguistique générale (phonologie générale, syntaxe générale), de la linguistique française (langue française, sémantique, pragmatique, linguistique interactionnelle) et de la sémiotique (théorie, applications). Il comprend également des enseignements d'ouverture et de spécialisation (linguistique cognitive, linguistique comparée, description des langues, sociolinguistique,  grammaire textuelle et enseignement) et de méthodologie (méthodologie de la discipline : approches de domaines et de corpus en SDL, méthodologie de la rédaction et de l'exposé scientifique).
 La réalisation d'un projet de mémoire de recherche constitue un élément important de la formation proposée en M1 SDL. Il permet de tester si l'étudiant possède les capacités nécessaires à la réalisation d'un mémoire de recherche en M2, l'alternative étant la réalisation d'un rapport de stage sur la base du stage obligatoire de M2.
 Enfin, un aperçu général du champ disciplinaire (sous forme de cours intégralement dispensé en anglais de la discipline) est présenté lors du premier semestre. Cet enseignement a pour objectif de renforcer les connaissances fondamentales des SDL qui sont normalement acquises dans le cadre d'une formation de niveau Licence telle que conçue à l'Université Lyon 2 (cf. présentation générale).
      • Aperçu général des SDL remise à niveau en anglais (TD)
      • Projet en autonomie : aperçu général SDL (Projet)
      • Langue française : éclairages linguistiques (CM)
      • Projet en autonomie : langue française (Projet)
      • Projet en autonomie : sémantique (Projet)
      • Sémantique du français 1 (CM)
      • Phonologie générale 1 (CM)
      • Projet en autonomie : phonologie générale1 (Projet)
      • Projet en autonomie : syntaxe générale 1 (Projet)
      • Syntaxe générale 1 (CM)
      • Méthodologie de la rédaction et de l'exposé scientifique (TD)
      • Projet en autonomie MRES (Projet)
      • Grammaire textuelle et enseignement (TD)
      • Linguistique cognitive (CM)
      • Psycholinguistique (TD)
      • Langues en action et en interaction 1 (CM)
      • Projet autonomie LAetI 1 (Projet)
      • Projet autonomie Sémiotique 1 (Projet)
      • Sémiotique 1 (CM)
      • Approches en SDL 1 : description- typologie des langues (TD)
      • Approches en SDL 2 : interactions verbales (TD)
      • Projet de mémoire de recherche (Mémoire de Recherche)
      • Description des langues (TD)
      • Sociolinguistique (TD)

Il n'y a pas de stage obligatoire en M1 SDL.

Il n'y a pas de séjour obligatoire à l'étranger en M1 SDL. En revanche, les étudiants peuvent être amenés à faire de brefs séjours à l'étranger, tout particulièrement pour préparer certains travaux de recherche (collecte de données linguistiques ou sémiotiques, constitution de corpus en vue d'une approche analytique et descriptive), notamment lors de la période des vacances d'été, entre le M1 et le M2.

Présentiel

Les cours du Master 1 SDL sont dispensés en présentiel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Capacités d'observation et d'analyse de situations de terrain (langues, communication)
  • Constitution de corpus d'étude et documentation : linguistique et/ou sémiotique
  • Connaissance des outils d'analyses et logiciels spécialisés (en vue de l'exploitation de corpus, etc.)
  • Rédaction scientifique et technique
  • Elaboration et conduite de projets de recherche
  • Enseignement : savoir transmettre des savoirs
  • Conception et élaboration de matériels pédagogiques

Connaissances à acquérir

Connaissance des fondamentaux théoriques (disciplines et sous-disciplines) du champ des SDL d’une part (phonologie, morphologie, syntaxe, analyse de discours, sémantique, sémiotique et polysémiotique, pragmatique, linguistique interactionnelle, linguistique française, linguistique historique, linguistique cognitive, etc.), et des possibilités et modalités d’application de ces savoirs académiques à des domaines socioprofessionnels en réponse à des problématiques sociétales existante ou émergentes.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.