Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 1 FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE

Résumé

Le Master 1 Mention Français Langue Étrangère forme les étudiants aux métiers du français langue étrangère. Cette première année vise à consolider les connaissances et les compétences initiales En savoir plus

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Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Le Master 1 Français Langue Etrangère (FLE) de l'université Lyon 2 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de Sciences du langage, de Lettres Modernes, de Sciences de l'éducation ou Langues ayant validé l'option Didactique du FLE durant leur troisième année de Licence ou un Diplôme Universitaire (DU) Initiation à la didactique du FLE

spécificités

stage obligatoire de 25h, entre octobre et décembre stage obligatoire de 100h, entre mars et juin

Présentation

Le Master 1 Mention Français Langue Étrangère forme les étudiants aux métiers du français langue étrangère. Cette première année vise à consolider les connaissances et les compétences initiales en didactique du français langue étrangère et seconde et à avoir un accès aux terrains et pratiques d'enseignement des langues-cultures françaises et francophones, notamment à travers les stages ou à travers des projets menés par l'équipe enseignante (par exemple au Centre International d'Etudes Françaises de l'université Lyon 2). Ainsi, le Master 1 offre un socle commun de formation qui permet aux étudiants d’acquérir les bases nécessaires pour la compréhension des enjeux du domaine du FLE/S. Le M2 élargit ces questionnements et confronte les étudiants aux différentes orientations que couvre le champ du FLES. Deux grandes orientations structurent globalement les deux années de formation : l'enseignement du FLS aux migrants et l'enseignement en ligne ou via les technologies numériques.
La formation de M1 débute par un stage d'intégration de 10h début septembre. Les activités proposées ont pour but de forger le groupe de pairs dans un esprit collectif et de faire connaissance dans des conditions plus informelles.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Véronique Rivière

Contact secrétariat

Florence Cellier - 04 78 77 26 20

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

DU en didactique du FLE, option FLE de Licence ou, pour les étudiants internationaux, formation de base en didactique du français langue étrangère dans le cadre de leur licence ou leur master.
Niveau C1 dans les 4 compétences pour les étudiants internationaux.

Public ciblé

Le Master 1 Français Langue Etrangère (FLE) de l'université Lyon 2 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de Sciences du langage, de Lettres Modernes, de Sciences de l'éducation ou Langues ayant validé l'option Didactique du FLE durant leur troisième année de Licence ou un Diplôme Universitaire (DU) Initiation à la didactique du FLE dispensé à Lyon 2 ou dans une autre université ou une formation équivalente dans le domaine du FLE  Il faut fournir tous les documents qui permettent de bien saisir le cursus FLE/S qui a été suivi.
 
Attention : le DAEFLE ne constitue pas un équivalent du DU et ne sera pas recevable.
 
Les candidats diplômés d'universités étrangères doivent être titulaires au moins d'une licence de langue française ou d'un diplôme équivalent. L'objectif du Master Français Langue Etrangère étant de former des enseignants de français, il est en effet impératif que les candidats aient suivi et validé un cursus universitaire d'études françaises. Ces étudiants diplômés d'un cursus d'études françaises doivent également avoir validé une formation d'initiation à la didactique du FLE ou à l'enseignement du FLE, comme celle qui est proposée dans les DU, par exemple. l faut fournir tous les documents qui permettent de bien saisir le cursus FLE/S qui a été suivi
 
Les étudiants internationaux doivent, en outre, justifier d'un niveau C1 dans les 4 compétences en maitrise du français et avoir obtenu une note élevée dans le domaine de l'expression écrite. Cette condition a pour but d'éviter les échecs dans les travaux écrits qui sont demandés dans le cadre de cette formation.
 
Accès dérogatoire
Un accès dérogatoire est possible, après examen du dossier par la commission pédagogique du Master :
  •  pour les  personnes titulaires d'une licence obtenue dans un établissement français ou étranger sans option FLE mais pouvant justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum à plein temps dans le domaine de l'enseignement des langues ou du français langue étrangère ;
  •  pour les enseignants d'un établissement français en congé formation.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Modalités de candidature spécifiques

En plus des pré-requis à justifier, tous les candidats passeront obligatoirement un test d'entrée en ligne, début juin d'une durée de 2 heures. Ce test comporte trois épreuves : un test de grammaire, un résumé de texte et un test de didactique du FLE.
Les étudiants retenus à la suite de ce test pourront faire l'objet d'une audition au cours de laquelle ils présenteront d'une part, le projet professionnel qu'ils associent à leurs études dans le cursus FLE/S et d'autre part les stages qu'ils envisagent de faire.

Programme

La formation de M1 est constitué de 288h annuelles et organisée, pour chaque semestre, en  5 blocs d'enseignements (UE) :
  • Réflexion sur la langue (Grammaire pour l'enseignement du FLE, Didactique de la grammaire, Discours et textes pour l'enseignement du FLE, Politiques linguistiques et diffusion du FLES, Sociolinguistique, variations et normes).
  • Didactique et contextes d'intervention (Contextes, publics, ressources - Approches interculturelles).
  • Didactique et pratiques enseignantes (Didactique de l'oral, Didactique de l'écrit, Notions et concepts pour enseigner/apprendre, Enseignement de la phonétique).
  • Spécificités didactiques (Didactique et TIC, Didactique du Français Langue Seconde).
  • Socialisation professionnelle (Stage d'intégration, Préparation au stage et au rapport de stage, Accompagnement de l'observation).
La formation comprend par ailleurs deux stages obligatoires : un stage de 25h d'observation de découverte du métier et des contextes d'enseignement. ce stage donne lieu à un accompagnement à l'observation et vise à mieux ancrer les connaissances et compétences acquises en rapport à un terrain et un contexte d'enseignement réel ; un stage de 100h comprenant de l'observation et surtout de l'animation de cours ou d'ateliers dans un contexte choisi par l'étudiant (en France ou à l'étranger). Ce stage est préparé durant les heures de formation et donne lieu à un rapport de stage.
La formation prépare les étudiants à :
  • enseigner le français à l’étranger
  • mettre en place des actions de diffusion
  • élaborer des outils et des dispositifs pédagogiques
  • enseigner en France auprès de publics provisoirement installés en France (raisons professionnelles ou mobilité étudiante) ou auprès de publics non francophones en insertion (scolaire, sociale et professionnelle).
 
La formation est adossée en particulier à deux laboratoires :  Laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) – UMR 5191 (CNRS – Université de Lyon - ENS), Laboratoire DDL (Dynamique Du Langage) – UMR 5596 (CNRS – Université de Lyon).et au LABoratoire d'EXcellence ASLAN (Etudes Avancées sur la complexité du langage).
 
L'équipe enseignante du Master mène des travaux de recherche sur la multimodalité des interactions didactiques, les pratiques professionnelles dans le champ de la formation des allophones, l'immersion des étudiants internationaux en contexte homoglotte. Ces thématiques et les travaux de recherche conduits innervent les contenus de formation.
      • Approches interculturelles (TD)
      • Contextes, publics, ressources (TD)
      • Enseignement de la phonétique (TD)
      • Notions et concepts pour enseigner / apprendre (TD)
      • Didactique de la grammaire (TD)
      • Grammaire pour l'enseignement du FLE (TD)
      • Accompagnement de l'observation (Stage)
      • Préparation au stage et au rapport de stage (Stage)
      • Stage d'intégration (Stage)
      • Stage d'observation (Stage)
      • Didactique de l'oral (TD)
      • Didactique de l'écrit (TD)
      • Discours et textes pour l'enseignement du FLE (TD)
      • Politiques linguistiques et diffusion du FLES (TD)
      • Sociolinguistique, variations et normes (TD)
      • Didactics (TD)
      • Stage long (Stage)
      • Didactique du Français langue seconde (TD)
      • Didactique et TIC (TD)

stage obligatoire de 25h, entre octobre et décembre
stage obligatoire de 100h, entre mars et juin

stage à l'étranger possible et recommandé.

Temps plein

du lundi au mercredi inclus, de 8h à 18h

Compatibilité avec une activité professionnelle

La formation est compatible avec une activité professionnelle puisqu'elle se déroule sur les trois premiers jours de la semaine, mais l'investissement demandé à travers les nombreux travaux et projets, peut rendre particulièrement difficile une activité professionnelle conséquente.

Présentiel

Formation en présentiel, format de cours de 2h

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les étudiants acquièrent les compétences qui leur permettent :
  • d’identifier les besoins, les parcours des personnes en formation  ;
  • d’analyser les contraintes et l’outillage institutionnel (recommandations européennes, référentiels) et scientifique (travaux de recherche) à disposition et de les mettre en perspective avec les publics et les dispositifs de formation ;
  • d’animer des séquences pédagogiques dans un environnement contraint de formation.
En outre, cette formation développe chez les étudiants la capacité :
  • A se construire une identité numérique enseignante,
  • A conduire un travail de veille sur les ressources en ligne,
  • A utiliser des outils pour concevoir des activités et des parcours en ligne,
  • A préparer des séances de cours dans les modalités synchrones et asynchrones, à les animer et les évaluer de manière critique.

Connaissances à acquérir

Cette formation vise à développer des connaissances concernant :
  • le fonctionnement de la langue française sur le plan syntaxique, sémantique, textuel et phonétique.
  • les publics visés par les formations linguistiques en FLE : leurs profils socio-langagiers, cognitifs ;
  • les dispositifs de formation linguistique et les contextes socio-politiques et socio-économiques dans lesquels ils s’insèrent ;
  • les notions sociolinguistiques et didactiques afférentes aux enjeux reliant langue et travail.
  • Cette formation développe en outre chez les étudiants la capacité à  :
  • identifier des enjeux sociologiques, politiques, identitaires et économiques liés à l’intégration des outils numériques dans l’enseignement du FLE ;
  • identifier des potentialités des outils numériques pour l’enseignement-apprentissage du FLE ;
  • comprendre des notions clés comme la multimodalité, les temporalités (synchrone vs asynchrone), l’autoformation, l’ingénierie, l’intégration.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les débouchés professionnels se trouvent :
  •  hors de France : dans les institutions françaises ou apparentées (Instituts français, Alliances françaises), dans les départements de français des universités, dans les écoles secondaires, dans les écoles de langues privées ;
  • en France : dans les centres universitaires de FLE, dans les écoles privées de FLE, dans les organismes de formation et d’insertion pour adultes, dans les entreprises d'enseignement en ligne, métiers de l'enseignement, de la coordination, de la conception de ressources pédagogiques, de l'animation de cours de langue en ligne.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.