Mise à jour le 16 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 CINEMA ET AUDIOVISUEL

Résumé

Ce Master cinéma et audiovisuel se distingue par l'articulation forte entre la formation à la recherche et l'attention portée aux débouchés professionnels. La formation est conçue sur deux ans et fondée sur une orientation progressive. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Être titulaire d'une Licence « Arts du spectacle » avec spécialité en études cinématographiques et audiovisuel et/ou avec une majorité d'examens en études cinématographiques et photographiques

spécificités

Deux stages courts optionnels sont possibles au premier et/ou au deuxième semestre. Un stage long est prévu en M2.

Présentation

Ce Master cinéma et audiovisuel se distingue par l'articulation forte entre la formation à la recherche et l'attention portée aux débouchés professionnels. La formation est conçue sur deux ans et fondée sur une orientation progressive. La première année fournit un socle de compétences théoriques, pratiques et professionnelles, indispensables au M2. Ainsi, si les parcours commencent en M2, l'étudiant se voit proposer dès le M1 un jeu d'options qui permet de préparer l'orientation vers un des quatre parcours proposés (Etudes cinématographiques et culture visuelle / Métiers de l'exploitation, de la médiation et de l'éducation à l'image / Création documentaire : production et réalisation / Etudes et créations photographiques).

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Nedjma Moussaoui

Contact secrétariat

Rosa da Silva 04 78 77 26 45

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Être titulaire d'une Licence « Arts du spectacle » avec spécialité en études cinématographiques et audiovisuel et/ou avec une majorité d'examens en études cinématographiques et photographiques (connaissances théoriques : esthétique, histoire, analyse). Outre cette formation théorique solide, la licence doit comprendre des enseignements en photographie ou en cinéma documentaire ou en production, exploitation et distribution.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

La première année du M1 cinéma et audiovisuel constitue un socle commun qui articule 4 types de contenus:
  • des savoirs fondamentaux donc disciplinaires (esthétique et histoire du cinéma et de la photographie)
  • des contenus orientés vers les métiers du cinéma et de l'audiovisuel (production, distribution, exploitation, médiation, éducation à l'image, recherche) : dans ce cadre, l'étudiant a la possibilité de choisir un stage court au 1er et 2è semestre.
  • des pratiques cinématographiques et photographiques.
  • des enseignements de méthodologie de la recherche et un enseignement en anglais de spécialité

Deux stages courts optionnels sont possibles au premier et/ou au deuxième semestre. Un stage long est prévu en M2.

Possible (dans le cadre d'une formation similaire).

Présentiel

Toute la formation se tient en présentiel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le M1 cinéma et audiovisuel propose une formation théorique de haut niveau, laquelle s'articule à l'acquisition de premiers savoirs et pratiques professionnels indispensables à la spécialisation en M2.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.