Mise à jour le 19 déc. 2023
Publié le 17 avril 2020 Mis à jour le 19 décembre 2023
Présentation
L’Université Lumière Lyon 2 et le département de Musique et Musicologie de l’UFR LESLA, propose un cursus aménagé pour les étudiant.es qui souhaitent préparer la Licence Musique et Musicologie, mais qui n’ont pas les connaissances ou les compétences nécessaires  pour  entrer  directement  en  première   année.

Ce cursus est ouvert à tous les étudiant.es, quel que soit leur niveau de formation musicale. Il est particulièrement adapté aux musiciens amateurs ou professionnels qui n’ont pas fréquenté les écoles de musique ou conservatoires.

Le cursus aménagé se déroule sur une année et comprend des cours intensifs de pratique musicale, de théorie musicale et d’analyse musicale.
Il est important de noter,  qu’il est demandé à tout.es les étudiant.es se portant candidat.es au cursus
aménagé, qu’une partique  quotidienne et régulière de leur instrument ou de la voix  s’ils/elles sont chanteurs/euses est requise pour mener à bien cette année.

Objectif de la formation
  • Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour entrer en première année de Licence Musique et Musicologie
  • Développer leur pratique musicale
  • Se préparer à la vie universitaire
Le cursus aménagé est une formation intensive qui nécessite un engagement important de la part des étudiant.es.
Les étudiant.es doivent être prêts à travailler dur et à consacrer du temps à leur pratique musicale.

Pour plus de renseignement sur la programme, consultez le descriptif du Cursus aménagé.

Attendus

Connaissances / aptitudes / formations exigées...

• Assiduité, travail et motivation : les étudiant.es doivent être motivés pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour entrer en première année de Licence Musique et Musicologie.
  • Autonomie : les étudiant.es doivent être capables de travailler de manière autonome.
  • Travail en équipe : les étudiant.es doivent être capables de travailler en équipe, notamment lors des projets musicaux collectifs
Conditions d'entrée

Pour intégrer le Cursus aménagé, il faut passer un test de positionnement qui a lieu en septembre, lors de la réunion de rentrée des L1.

Ce test est suivi d’un entretien avec l’équipe enseignante.
Pendant cet entretien, vous devrez présenter une vidéo de vous-même, d’une durée maximale d’une minute, en train de chanter ou de jouer de votre instrument.
L'enregistrement sera disponible sur téléphone mobile ; à défaut, il pourra être déposé sur une clé USB.

Candidature

Lycéen.nes et étudiant.es français.es et internationaux de l’UE, de l’Espace économique européen ou de la Suisse

• Candidature sur Parcoursup du 17/01 au 14/03
  • Inscription administrative sur le site de l’université Lyon 2 (selon calendrier de l’établissement)