Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion

intranet
Mise à jour le 07 janv. 2026
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 LETTRES / LETTRES APPLIQUEES

Description

La Licence de Lettres allie rigueur académique et ouverture sur le monde professionnel. Elle offre une solide formation littéraire et aiguise l’esprit critique, à travers des enseignements innovants et créatifs. Elle accompagne le développement des En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.

Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.

Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.

Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La Licence de Lettres allie rigueur académique et ouverture sur le monde professionnel. Elle offre une solide formation littéraire et aiguise l’esprit critique, à travers des enseignements innovants et créatifs. Elle accompagne le développement des compétences analytiques, rédactionnelles et critiques.

La  Licence  de  Lettres  s’appuie  sur  un  tronc  commun  et  trois  parcours  de  spécialisation, accessibles  à  partir  de  la  deuxième  année,  répondant  aux  différents  projets  professionnels  de chacun et chacune.

Le  parcours  de  spécialisation  Lettres  appliquées  forme  aux  métiers  de  la  rédaction professionnelle grâce  à  des  enseignements spécialisés  d’histoire  de  l’édition  et  des  médias,  de journalisme,  de  droit  et  de  Publication  Assistée  par  Ordinateur  (PAO).  Il  allie  compétences rédactionnelles,  techniques  et  critiques  pour  répondre  aux  exigences  des  secteurs  de  la communication et de l’édition.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Thibaut JULIAN

Contact secrétariat

Faruja BOUTAHRA

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

La L3 de Lettres - parcours Lettres Appliquées est accessible aux étudiant.es ayant validé une Licence 2 de Lettres de l'Université Lyon 2, d'une autre université ou deux années de CPGE.

Le parcours peut être intégré sous certaines conditions depuis une université étrangère.

Public ciblé

La L3 de LA est destinées à des étudiant.e.s porté.es par un intérêt pour la littérature, pour le monde de la culture et pour l'écriture de textes variés ; ils auront effectué une L2 ou deux années de CPGE incluant une formation initiale à l’analyse critique des textes littéraires. Pour tout autre cas, un dossier de demande d’accès doit être déposé sur la plateforme.
Il est demandé de maîtriser une langue étrangère au moins au niveau B1 (mais un niveau B2 serait souhaitable).
Les étudiant.e.s doivent aussi maîtriser l’orthographe et la syntaxe de la langue française, indispensables à la réflexion critique et à la rédaction. Ils/elles se réservent le droit de refuser toute demande d’accès qui ne satisferait pas à cette exigence minimale.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le tronc commun de la formation est articulé autour de trois grandes compétences, travaillées tout au long de la licence : Lire et interpréter, Écrire et créer, Analyser et argumenter.

Pour développer ces compétences, la Licence de Lettres propose des enseignements essentiels dans les domaines suivants :
  • La  littérature  française  du  Moyen-Âge  à  aujourd’hui  –  sans  négliger  les  littératures francophones et comparées
  • L’histoire littéraire
  • La grammaire, la linguistique et la stylistique
  • L’histoire de la langue, de l’Antiquité à nos jours
Notre Licence de Lettres propose aussi des enseignements spécifiques qui assurent l’originalité de sa formation :
  • Une pratique régulière de l’écriture créative et critique
  • La création d’un magazine littéraire
  • Un regard critique sur le canon littéraire
  • Une  approche  pluridisciplinaire  qui  confronte  la  littérature  à  d’autres  disciplines  (sciences, histoire, arts, philosophie…)
  • Un espace d’échange hebdomadaire autour de lectures personnelles dans La Petite Librairie
  • Une pratique approfondie de l’argumentation à l’écrit et à l’oral
Le  parcours  de  spécialisation  Lettres  Appliquées  propose,  en  troisième  année,  de  suivre  des enseignements  liés  aux  techniques  et  aux  pratiques  de  l’édition  et  à  la  médiation  littéraire  et culturelle.  Il  propose  des  cours  techniques  de  Publication  Assistée  par  Ordinateur  et  d’anglais rédactionnel. Il permet enfin de construire son projet professionnel grâce à des cours d’initiation au  droit  et  au  journalisme,  et  une  expérience  pré-professionnelle à  travers  la  participation  aux comités de rédaction du magazine littéraire de la licence de lettres.
https://lesla.univ-lyon2.fr/licence-3-lettres-lettres-appliquees