Publié le 2 mars 2022 Mis à jour le 2 mars 2022
du 4 mars
au 1 octobre 2022
Hors les campus

Cinq courts-métrages réalisés par nos étudiant.es sont présentés aux Archives municipales de Lyon à l'occasion de la rétrospective consacrée à l’oeuvre photographique du Lyonnais Philippe Schuller du 4 mars au 1er octobre 2022.

Les cinq courts-métrages présentés dans l’exposition Philippe Schuller, Photographies sont le fruit d’un travail collectif mené par les étudiant.es du Master 1 « Cinéma et Audiovisuel » de l’Université Lumière Lyon 2 (Parcours « Documentaire Culturel : production et réalisation », promotion 2021-2022), dans le cadre de l’atelier de réalisation documentaire dirigé par Julie Noirot, maîtresse de conférences en études photographiques, en partenariat avec la CinéFabrique. Chaque film, d’une durée d’environ trois minutes, explore à partir d’un point de vue singulier et d’un dispositif spécifique l’une des multiples facettes de l’œuvre photographique de Philippe Schuller.*

1. Portrait d’un portraitiste
Un film d’Isabelle Bernoux et Liliia Safiullina / Durée : 2 min 44
Comment faire le portrait d’un portraitiste ? Philippe Schuller partage avec nous sa manière d’approcher un sujet, une personne, face au défi du portrait. La conversation aboutit à la capture de son autoportrait, dans l'intimité de son atelier.  

2. Un moment de contact 
Un film de Li Blache-Chauvet et Reihaneh Jami / Durée : 3 minutes 07
Que se cache-t-il derrière l’élection d’un cliché ? Au travers de ses nombreuses planches-contact, Philippe Schuller revient sur son métier de photographe en révélant quelques étapes de son processus de création, jusqu’au choix final de l’image.

3. L’essentiel dans la banalité
Un film de Monica Comparelli et Galane Legal  / Durée : 3 min 03
Ce documentaire nous propose une immersion poétique et sensorielle dans l’univers noir et blanc de Philippe Schuller. Accompagné de la voix du photographe, la caméra déambule dans les images à la recherche de gestes, de regards et d’attitudes saisis dans l’apparente banalité de leur expression.

4. Déployer l’image 
Un film de Salomé Kerrand et Jules Sanchez / Durée : 4 min 12
Interrogé.es sur deux photographies de Philippe Schuller, des spectateur/trices issu.es d’horizons divers décrivent ce qu’ils/elles pensent voir et déploient un imaginaire singulier. Ces interprétations croisées, parfois étonnantes, nous entrainent progressivement vers les limites du regard et l’énigme de l’hors-champ. 

5. Rêverie
Un film d’Adrien Forray et Kevin Sigaut / Durée : 3 min 42
Le film s’ouvre comme une invitation au voyage à travers quelques photographies couleurs de Philippe Schuller. Un guide se propose d'en indiquer le chemin. Mais peu à peu sa voix s'estompe pour laisser toute sa place à l'imagination du spectateur.
 
Le parcours "Documentaire culturel : production et réalisation" du master 1 « Cinéma et Audiovisuel », est dédié à la production et à la réalisation de programmes culturels, afin de répondre à la demande des chaînes culturelles et thématiques, demande à laquelle s’ajoute une forte progression, sur le marché international, du documentaire institutionnel, par exemple en direction des musées.

* Un grand merci à Philippe Schuller, Marie Maniga et Mourad Laangry pour leurs conseils et leur disponibilité. Merci également à la réalisatrice Valérie Denesle pour son accompagnement à la CinéFabrique. 

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

aux Archives municipales de Lyon

Contact