Publié le 28 octobre 2022 Mis à jour le 28 octobre 2022
du 16
au 17 novembre 2022
Hors les campus

A l'articulation de l'histoire et de la littérature, des textes d'Occident et des textes d'Orient, le colloque Canon médiéval, fabrique sociale sera l’occasion de revenir sur la genèse des corpus médiévaux de référence. Avant qu’ils ne soient essentialisés, les canons ont commencé par être promus par un groupe social restreint, cercles de savants ou de clercs, écoles juridiques, groupes religieux et spirituels, corporations socio-professionnelles, réseaux de solidarité géographique, régionale, familiale ou autre : comment ces groupes sociaux se sont-ils constitués ou consolidés par l’élection d’un corpus de référence ? Organisé par le CIHAM, ce colloque, à dimension pluridisciplinaire, se tiendra les 16 et 17 novembre prochains à la MSH Lyon-Saint-Etienne.

Le programme CANON fédère et met en valeur les travaux des chercheurs et chercheuses du CIHAM qui travaillent sur des textes et des discours, et qui reconnaissent dans le « canon» un objet d’étude à part entière. Au fil du temps, ou selon les lieux, les groupes sociaux, les besoins, les usages, etc., des choix ont été opérés parmi les textes (ou les images) ou parmi des versions alternatives, voire concurrentes; un canon s’est formé au terme d’un jeu d’exclusions et d’inclusions.

Le programme CANON s’inscrit dans le Thème 3 «Savoirs et autorités» du contrat de recherche 2021-2025 du laboratoire CIHAM (UMR 5648).
 

Vous avez la possibilité de participer au Colloque en visioconférence, une inscription préalable est nécessaire, veuillez contacter Marie-Pascale HALARY.

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

MSH - Lyon St-Étienne salle Marc-Bloch
14, avenue Berthelot 
69007 LYON (7ème arrondissement)

Contact

Marie-Pascale HALARY :