- ADMISSION EN MASTER 1
1. CONDITIONS D'ADMISSION EN MASTER 1
Le Master 1 Français Langue Etrangère (FLE) de l’université Lyon 2 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de Sciences du langage, de Lettres Modernes, de Sciences de l’éducation ou Langues ayant validé l’option Didactique du FLE durant leur troisième année de Licence ou un Diplôme Universitaire (DU) Initiation à la didactique du FLE dispensé à Lyon 2 ou dans une autre université ou une formation équivalente dans le domaine du FLE1.
Attention : le DAEFLE ne constitue pas un équivalent du DU et ne sera pas recevable.
Les candidats diplômés d’universités étrangères doivent être titulaires au moins d’une licence de langue française ou d’un diplôme équivalent. L’objectif du Master Français Langue Etrangère étant de former des enseignants de français, il est en effet impératif que les candidats aient suivi et validé un cursus universitaire d’études françaises. Ces étudiants diplômés d’un cursus d’études françaises doivent également avoir validé une formation d’initiation à la didactique du FLE ou à l’enseignement du FLE2 comme celle qui est proposée dans les DU, par exemple.
Les étudiants internationaux doivent, en outre, justifier d’un niveau C1 dans les 4 compétences en maitrise du français et avoir obtenu une note élevée dans le domaine de l’expression écrite. Cette condition a pour but d’éviter les échecs dans les travaux écrits qui sont demandés dans le cadre de cette formation
Accès dérogatoire
Un accès dérogatoire est possible, après examen du dossier par la commission pédagogique du Master :
- pour les personnes titulaires d'une licence obtenue dans un établissement français sans option FLE mais pouvant justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum à plein temps dans le domaine de l'enseignement des langues en France ;
- pour les enseignants d’un établissement français en congé formation.
2. DÉLAI DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
Pour l’année 2021-2022, le dossier de candidature est téléchargeable à partir du 12 avril 2021 sur la plateforme E-Candidat
Tous les candidats passeront obligatoirement un test d'entrée en ligne, début juin d’une durée de 2 heures. Ce test comporte trois épreuves : un test de grammaire, un résumé de texte et un test de didactique du FLE.
Les étudiants retenus à la suite de ce test feront l’objet d’une audition au cours de laquelle ils présenteront d’une part, le projet professionnel qu’ils associent à leurs études dans le cursus FLE/S et d’autre part les stages qu’ils envisagent de faire (nb : il est obligatoire de faire au moins un stage à l’étranger dans le courant des deux années du master).
Les candidats relevant de la procédure Etudes en France n’ont pas besoin d’envoyer leur dossier à l’université car celui-ci est directement téléchargé par nos soins.
Pays relevant de la procédure Etudes en France :
Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.
Les candidats internationaux passeront obligatoirement le même test d'entrée en ligne, début juin d’une durée de 2 heures.
Seuls ceux qui réunissent les conditions d’accès pourront passer cette épreuve en ligne (c’est-à-dire ceux qui ont un niveau C1, qui ont fait préalablement un cursus de langue française, et qui ont reçu une formation en didactique du FLE ou qui peuvent attester d’une expérience d’enseignement de plus de trois ans).
Les candidats retenus à l’issue de cette épreuve seront également sollicités pour un entretien par visioconférence selon des modalités qui leur seront précisées ultérieurement.
Le nombre de places étant limité, il est demandé aux candidats qui effectuent plusieurs candidatures dans des universités différentes d’informer le secrétariat de leur désistement aussi rapidement que possible.
Document mis à jour le 06/04/21- ADMISSION EN MASTER 2
-
1. CONDITIONS D'ADMISSION EN MASTER 2
Les candidatures pour le M2 FLES sont recevables :- Pour les étudiants ayant obtenu un DU Initiation à la didactique du FLE et un Master 1 FLE et/ou didactique des langues à Lyon 2 ou dans une autre université française
- Dont les contenus de cours du M1 sont sensiblement semblables à ceux proposés dans le M1 de Lyon 2
- Et ayant une moyenne générale de M1 supérieure ou égale à 13.
- Pour les enseignants en poste ayant obtenu un congé formation de l’Education Nationale et souhaitant se spécialiser
Les étudiants non natifs doivent justifier d’un niveau C1 acquis en maitrise du français dans les 4 compétences.
2. DELAI DE DEPOT DES CANDIDATURES
Pour l’année 2021-2022, le dossier de candidature est téléchargeable à partir du 17 mai 2021 sur la plateforme E-Candidat
Le dossier doit être complet
Procédure Etudes en France
Etant donné que la formation est pensée sur deux ans, nous n'ouvrons pas de place aux candidats relevant de la procédure Etudes en France au niveau M2 mais seulement au niveau M1.
- Contacts Master 1
-
Responsable du master : Véronique RIVIERE
Secrétariat : Florence CELLIER - 04 78 77 26 20 - Contacts Master 2
-
Responsable du master : Nicolas GUICHON, professeur des universités
Secrétariat : Florence CELLIER - 04 78 77 26 20