Mise à jour le 16 déc. 2020
Publié le 23 février 2020 Mis à jour le 16 décembre 2020
E-candidat / demande d'admission en Musique et Musicologie
Qu'est-ce qu'une Demande d'Admission ?
Le dossier de demande d'admission est à destination des candidats souhaitant suivre une formation à l'université Lumière Lyon 2.

A qui s'adresse-t-elle ?
La demande d'admission est à destination :
  1. des étudiants venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français sur demande de transfert avec demande de validation d'acquis
  2. des étudiants inscrits en 2020-2021 à l'université Lumière Lyon 2, venant d'une autre filière et ayant validé leur année
  3. des étudiants venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur étranger de l'Union Européenne ayant obtenu des acquis et voulant les faire valoir (étudiants étrangers hors Union Européenne cliquez ici) ;
  4. des candidats ayant obtenu des acquis dans le cadre de leur emploi et voulant les faire valoir (ex : VAE).

Un étudiant déjà inscrit dans l'enseignement supérieur français souhaitant intégrer une 1ère année de licence à l'université Lumière Lyon 2 dépend de l'admission parcoursup.
Par contre s'il souhaite faire valider des acquis ou s'il est titulaire d'un BTS et qu'il souhaite faire valider des acquis, il candidatera via e-candidat.

Les admissions en L2 - L3 - M1 - M2  se font via l'application e-candidat

Comment procéder pour candidater ?
Vous devez vous connecter sur https://ecandidat.univ-lyon2.fr

Les étapes de la procédure d'admission :
  1. le candidat hors Lyon 2 devra créer son compte (les étudiants déjà inscrits à Lyon 2 se connecteront directement)
  2. valider le courriel de confirmation de création du compte
  3. une fois le compte validé, renseigner les différents écrans – attention pour les candidats de nationalité française et ayant obtenu le baccalauréat après 1995 bien renseigner le numéro INE
  4. choisir la ou les formations souhaitées
  5. le dossier de candidature s’ouvre, faisant apparaître la liste des pièces justificatives à fournir. (afin d'anticiper votre candidature, vous trouverez prochainement ci-dessous les documents qui vous seront demandés)

Les statuts sur votre dossier e-candidat :
  1. « en attente » une fois la candidature créée, votre dossier aura par défaut le statut « en attente »
  2. « réceptionné » lorsque vous aurez déposé toutes les pièces justificatives et transmis votre dossier, le statut passera en « réceptionné »
  3. « incomplet » si une pièce est invalide ou incorrecte, vous recevrez un courriel indiquant que le statut du dossier est « incomplet ». Il vous faudra alors vous rendre dans votre espace personnel e-candidat. Vous trouverez dans la case « commentaires » les modifications à apporter.
  4. « complet » quand votre dossier aura le statut « complet », vous recevrez un courriel indiquant qu’il sera prochainement examiné par la commission pédagogique.

Après la commission pédagogique :
  1. Défavorable : votre candidature n’est pas retenue
  2. Liste complémentaire : votre candidature sera définitivement retenue en cas de désistement
  3. Pré-sélection : votre candidature est soumise à un entretien ou examen d’entrée
  4. Favorable sous-réserve : (sous réserve de validité des conditions d’accès, notamment sous réserve de réussite au diplôme ouvrant droit à candidater)

Favorable : votre candidature est retenue – vous recevrez un dernier courriel d’e-candidat vous invitant à vous connecter à l’IAweb pour y réaliser votre inscription administrative à l'université Lumière Lyon 2. Mais avant de vous connecter à l'IAweb, vous devrez acquitter le montant de la Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC = 91 € en 2019-2020) sur : https://cvec.etudiant.gouv.fr/