Mise à jour le 02 févr. 2023
Publié le 24 février 2020 Mis à jour le 2 février 2023
Photo voyages

Dès son origine, le CFMI a souhaité entrer en contact avec des organismes partenaires d’autres pays. C’est ainsi que des liens ont été créés dans un premier temps avec des établissements partie prenante de l’éducation musicale des enfants (Angleterre, Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Italie, Suisse...). Des échanges réguliers se poursuivent avec certains de ces pays dans le cadre des dispositifs universitaires.

Des étudiant·es, des professeur·es de musique, des responsables d’organismes de différents pays sont accueillis ou invités au CFMI dans le cadre de rencontres culturelles portant sur l’éducation musicale et les pratiques artistiques dans leur pays et en France.

Pour renforcer ses échanges internationaux, le CFMI a fait traduire en anglais et en espagnol une partie des textes de sa collection Eclair.


 
2022 - Paris

Suite à une pause des voyages en 2021 en raison de la situation sanitaire, nous avons fait le choix en 2022 d'emmener nos étudiant.es à Paris. Cette destination a permis une sérénité quand à la situation sanitaire qui était toujours en cours à cette date.

13 étudiant.es de 2ème année de préparation au DUMI ont donc pu passer une semaine à Paris, du 7 au 11 février 2022. Ce voyage d'études avait pour objectif de leur faire découvrir des acteurs/trices de la culture et de l'éducation, travaillant dans des milieux divers et pouvant chacun.e leur apporter leurs connaissances et pratiques professionnelles.
Lors de cette semaine, les étudiant.es ont pu découvrir les fondements du Palais de Tokyo à travers le Lasco project, rencontrer leurs homologues parisien.nes grâce à une matinée d'échange au CFMI d'Orsay ou encore assister à une répétition du chœur d'éveil du CREA d'Aulnay-sous-Bois, s'immerger dans la Philharmonie de Paris et le dispositif la Philharmonie des enfants avant de visiter la Maison des Métallos.
Chaque visite a donné lieu à une rencontre-échange avec des professionnels des structures concernées.

2020 - Tunis


14 étudiants de 2ème année de préparation au DUMI ont pu passer une semaine à Tunis, du 23 au 29 février 2020, dans le cadre d’un voyage d’études dont l’objectif était de leur permettre de nourrir leur pratique des interventions musicales à l’école grâce aux rencontres détaillées ci-après.

Ce voyage d’étude à Tunis n’aurait pas été possible sans l'association iqadh.

En-chanter l'école par l'éveil musical est un programme pédagogique destiné à développer la sociabilité, le respect et la concentration des enfants d'écoles primaires de Tunisie et d'accroitre leur chance de réussite.

Nous remercions chaleureusement Yves Goinère, Ghislaine Porte et l’association Iqadh dans son ensemble pour leur aide à l’organisation de ce voyage.

Le voyage a débuté par une journée d’interformation entre les étudiants du CFMI et les 9 intervenants de l’Association Iqadh dans les locaux de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis. Cette journée, préparée par Ghislaine Porte (musicienne intervenante et membre de l’association Iqadh) et Stéphane Fransioli (responsable de formation au CFMI), avait pour objectif de préparer des trios (2 étudiants du CFMI et 1 musicien intervenant tunisien) pour des interventions dans les écoles primaires le reste de la semaine.

Chaque étudiant du CFMI a ainsi eu l’opportunité, au cours de la semaine, d’effectuer 4h d’interventions musicales dans une école primaire d’un quartier prioritaire de Tunis. Stéphane Fransioli, Amandine Monnet (responsable de formation au CFMI), Mariannick Roux (musicienne intervenante et maître d’apprentissage) et Juliette Chaperon (musicienne intervenante et chargée de visite de stage au CFMI) se sont répartis pour accompagner les trios dans les écoles et ainsi pouvoir faire un retour aux étudiants.

La directrice de l’école Hey Jadid dans laquelle l’association Iqadh intervient depuis longtemps a accueilli l’ensemble de la promotion des étudiants pour leur présenter le fonctionnement de l’école primaire en Tunisie et témoigner de l’importance de la musique à l’école dans le cursus des élèves.

Une interview de la directrice par Ghislaine Porte enregistrée avant ce voyage d’études est disponible ici

L’enseignement spécialisé de la musique fait également partie des éléments d’étude de ce voyage. Au Conservatoire El Manar, les étudiants ont pu rencontrer l’orchestre de jeunes et participer à un échange musical pendant 2 heures (chaque groupe apprenant à l’autre une pièce de son répertoire). Ils ont également pu bénéficier d’une Masterclass de chant lyrique avec les chanteurs Amina Baklouti et Charles Chung.

L’Institut Français de Tunis a gracieusement mis à notre disposition un espace et du matériel pour une Masterclass mené par Youssef Oueslati et ses musiciens autour de son spectacle musical Tukka Yava, hommage à l’héritage musical et à la richesse des traditions de la région de Dougga (Nord-Ouest de la Tunisie). (https://www.youtube.com/watch?v=FmmfMmFTsWQ).

Le voyage a également été l’occasion de visites culturelles et de rencontres de professionnels. Les étudiants ont pu visiter :

Le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM) en compagnie de Fatma Jabberi Farroukh, la conservatrice et Hamdi Makhlouf, musicologue. Visite du Palais Ennejma Ezzahra, présentation des archives du baron d’Erlanger ainsi que de la collection d’instruments de musique, accès à la phonothèque, rencontre avec le luthier du CMAM.

B7L9, la toute nouvelle station d’art de la fondation Kamel Lazaar à Bhar Lazreg. Visite libre de l’exposition puis rencontre avec Aziza Bouhejba, responsable de la communication pour la Fondation Kamel Lazaar et Sofiane Feki, musicologue et responsable du projet Future Lab.

• L’association L'Art Rue, fabrique d’espaces artistiques au cœur de la Médina de Tunis. Rencontre avec l’équipe et présentation de leurs actions dans les champs de l’Art et de l’Education

2019 - Munich

Un premier déplacement à Munich en 2018 avec les étudiant·es de la promotion DUMI 2016-2018 a fait naître l’envie de prolonger et d’approfondir les rencontres. Ainsi un nouveau voyage d’études a été organisé pour la promotion DUMI 2017-2019 (étudiant·es et apprenti·es).
 

Tout comme en 2018, ce voyage d'études comportait deux volets :

des rencontres professionnelles avec des acteurs/trices de l’éducation musicale en Bavière pour un échange de connaissances et de bonnes pratiques (par le bais de conférences et la conduite et l’observation de séances musicales) des rencontres et visites culturelles transdisciplinaires (arts plastiques, architecture et vie urbaine)

Ce voyage aura mis en jeu ce potentiel. La capacité des étudiant·es et appprenti·es à s’ouvrir avec spontanéité et curiosité à des situations nouvelles, d’approcher adultes et enfants par la musique et de les intégrer dans une activité partagée ont été fortement appréciées par les professionnel·les allemand·es. qui ont tous/toutes formulé le souhait que ces échanges perdurent.


La semaine a débuté par une réception par Dr. Tina Erhardt à l’Institut d’Etat pour la qualité scolaire et la recherche en éducation en Bavière (Staatsinstitut für Schulqualität und Bildungsforschung). Trois conférences tenues par des personnes qualifiées ont permis de comprendre le système scolaire bavarois et la place de l’éducation musicale dans l’enseignement. Celles-ci se sont avérées d’autant plus pertinentes que les intervenant·es pouvaient plus facilement établir des comparaisons et des liens avec le système français, suite à la première rencontre en 2018.
 

Prof.Dr Andrea Sangiorgio de l’Ecole supérieure de musique et d’art dramatique (Hochschule für Musik und Theater) a de nouveau conduit un atelier sur les démarches de création musicale avec des enfants, très en phase avec la pratique en classe des étudiant·es et apprénti·es.
 

Pour les séances musicales et le concert interactif dans une école élémentaire, la formule s’est également précisée. Le travail des musicien·nes en classe a été étalé sur une double période (2x45min) pour permettre une participation des enfants plus active au concert. Un grand finale a intégré les six classes concernées, en chant, danse et percussions corporelles, dans une ambiance festive et spontanée.
 

Tout comme pour les séances musicales dans plusieurs établissements périscolaires gérés par la Ville de Munich (Kita et KiTz), ces rencontres ont aussi donné lieu à l’observation du travail d’animateurs/trices, d’éducateurs/trices et de professeur·es des écoles spécialisés en éducation musicale. Les débats qui ont suivis se sont ainsi nourris d’exemples concrets. Ils ont notamment tourné autour de la place de l’éducation artistique et culturelle (Kulturelle Bildung) dans les programmes éducatifs et la pratique au quotidien en Bavière et à la Ville de Munich. Les professionnel·les rencontré·es partent d’une vision globale de l’enfant et cherchent à favoriser une pratique éducative basée sur des relations de confiance, de responsabilisation et de participation à la vie de groupe. Lors de la visite d’un centre de loisirs, les étudiant·es et apprentie·es ont été marqué·es par une salle de travaux manuels où les enfants peuvent utiliser - sur demande, mais de manière autonome ensuite - scies, marteaux, ciseaux, tournevis… Nous avons pu remettre à cette structure la partition d’une chanson, composée en 2018 par un étudiant sur le texte d’un des enfants y accueillis.
 

Le contact avec le service d’action culturelle de l’orchestre symphonique de la radio bavaroise (Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks) s’est également approfondi. Une répétition publique de la Symphonie fantastique de Berlioz, animée par des adolescent·es, a été suivie d’un échange prolongé sur les actions d’éducation et de médiation. Le système britannique (instauré en Allemagne notamment par Simon Rattle) et la Philharmonie de Paris ont été cités en référence par les responsables allemands.
 

Les visites des musées d’art moderne et d’art contemporain (Pinakothek der Moderne, Brandhorst Museum) ainsi que d’un projet urbain sur une ancienne friche industrielle (quartier « Werksviertel »), guidée par une architecte ; des rencontres avec trois artistes plasticiens et vidéastes dans leurs ateliers, ont élargi le champ de la culture artistique.
 

Autre fruit du voyage à Munich en 2018, la participation au congrès de l’association fédérale des professionnels de la pédagogie musicale en Allemagne (Bundesfachgruppe Musikpädagogik e.V) au sujet : « Changements dans la formation des enseignant.es de musique – contextes sociaux, politiques et culturelles » a donné lieu à l’émergence d’un groupe de travail tri-national (incluant aussi des représentants suisses). Le CFMI accueille le 16-17 mars 2019 une première rencontre sous la thématique : Le potentiel créatif des espaces « entre » (art et pédagogie, différentes cultures, différentes esthétiques, disciplines et pratiques artistiques…).

 

2018 - Munich

Dans le cadre du développement des relations internationales du CFMI de l’Université Lyon 2, un voyage d’études à Munich a été organisé pour les étudiants préparant le DUMI de la promotion 2016-2018, du 26 février au 3 mars 2018.
 

Le voyage d'étude à Munich comportait deux volets :

des rencontres professionnelles avec des acteurs/trices de l’éducation musicale en Bavière pour un échange de connaissances et de bonnes pratiques (par le bais de conférences et la conduite et l’observation de séances musicales) des rencontres et visites culturelles transdisciplinaires (arts plastiques, architecture et vie urbaine)

Afin d’approfondir les contacts avec les partenaires allemands et dans l’idée d’instaurer un échange sur un plus long terme, un nouveau voyage à Munich est prévu en 2019.


La semaine a débuté par une réception à l’Institut d’Etat pour la qualité scolaire et la recherche en éducation en Bavière (Staatsinstitut für Schulqualität und Bildungsforschung). Plusieurs exposés par des personnes qualifiées ont permis de comprendre le système scolaire bavarois et la place de l’éducation musicale dans l’enseignement.
 

Les jours suivants, les étudiante·es ont mené des séances musicales dans plusieurs établissements scolaires et périscolaires de la ville de Munich, où ils/elles ont également pu observer le travail d’animateurs/trices, d’éducateurs/trices et de professeurs des écoles spécialisés en éducation musicale.
 

A cette même fin, l’Institut français de Munich avait établi le contact avec des écoles bilingues. Par ailleurs, Fabrice Gonet, attaché de coopération, a donné au groupe un aperçu de l’Allemagne contemporaine.
 

Prof.Dr Andrea Sangiorgio de l’Ecole supérieure de musique et d’art dramatique (Hochschule für Musik und Theater) a conduit un atelier sur les démarches de création musicale en classe.
 

L’aboutissement d’un projet de médiation culturelle (Response-Werkstatt) auprès d’enfants en inclusion scolaire, par des musiciens de l’orchestre symphonique de la radio bavaroise (Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks) a pu être apprécié dans le cadre d’un concert professionnel.
 

Des visites des musées d’art moderne et d’art contemporain (Pinakothek der Moderne, Brandhorst Museum) ont été guidées par Stéphane Fransioli (CFMI) sous la thématique : "La transgression des formats dans l’art moderne et contemporain – quels liens avec des formes d’expression scénique en danse, musique, théâtre ? »
 

La semaine s’est terminée par une intervention au congrès de l’association fédérale des professionnels de la pédagogie musicale en Allemagne (Bundesfachgruppe Musikpädagogik e.V) au sujet : « Changements dans la formation des enseignant.es de musique – contextes sociaux, politiques et culturelles ». La présentation du métier de musicien intervenant et de la formation professionnelle qui y prépare, qui constituent une spécificité française, a rencontré un vif intérêt. Un partenariat avec l’Université de Heidelberg est en train de se préparer suite à cette rencontre.