Textes officiels concernants les modalités d'interventions des intervenant·es extérieur·es dans les écoles maternelles et élémentaires :
- Note de service n° 87-373 du 23 novembre 1987 (BO n° 45 du 17 décembre 1987) relative à l'agrément des intervenants extérieurs dans les établissements scolaires du premier degré
- Circulaire n° 92-196 du 3 juillet 1992 (modifiée par la circulaire n° 2004-139 du 13 juillet 2004) relative à la participation d'intervenants extérieurs aux activités d'enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires.
- Circulaire du 18 septembre 1997 (BO n°34 du 2 octobre 1997) relative à la surveillance et sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
- Circulaire n° 2008-059 du 29 avril 2008 - BO n° 19 du 8 mai 2008 relative au développement de l'éducation artistique et culturelle
- circulaire n° 2011-155 du 21 septembre 2011 relative au chant choral à l’école, au collège et au lycée
- circulaire n° 2012-010 du 11 janvier 2012 relative développement des pratiques orchestrales à l’école et au collège
- Témoignage de situations de création musicale avec des enfants
-
CREAMUS, espace pédagogique de l'Ina-GRM rassemble des ressources et des témoignages de pratiques pédagogiques.
Pour poursuivre le developpement de cette seconde partie, François Delalande et Dominique Saint-Martin souhaitent recueillir des témoignages de Musiciens Intervernants qui conduisent eux-mêmes des activités qu’il serait utile de faire connaître.
Par ailleurs les MI peuvent utiliser ce site pour montrer des travaux créatifs afin de convaincre leurs institutions de l’importance d’une approche de la musique par la création.
la partie Pratiques pédagogiques rassemble des témoignages de situations de création musicale d’enfants dans des conditions et à des âges variés, utilisant aussi bien des corps sonores que la voix, avec ou sans l’ordinateur et autres outils numériques.
Le GRM, depuis les années 1970 et sans discontinuer, a accordé une importance majeure au développement et à la théorisation d’une pédagogie de la musique fondée sur l’invention.
L’une de ses actions actuelles consiste à présenter dans l’espace éducatif d’inagrm.com des créations musicales d’enfants, d’adolescents, éventuellement de futurs maîtres en formation, susceptibles de permettre à des éducateurs d’y trouver des propositions pour expérimenter une approche créative de la musique.
CREAMUS, l'espace pédagogique du site inagrm.com se compose de deux parties la partie "Ressources" met à disposition des enseignants un ensemble documentaire dédié aux techniques et à l’histoire des musiques électroacoustiques.