Mise à jour le 26 mai 2020
Publié le 24 février 2020 Mis à jour le 26 mai 2020
Logo vinatier
Logo vinatier

La liste des projets menés ensemble depuis près de quinze ans est longue : création musicale avec des enfants, des adolescent·es, des adultes en soin, sensibilisation et formation des personnel·les à la musique, sensibilisation et formation des musicien·nes intervenant·es au milieu sanitaire, rencontres professionnelles.

 
La Ruche à Musique
Depuis la rentrée 2012, un dispositif a été mis en place en partenariat entre La ferme du Vinatier, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Lyon et le CFMI. Ce dispositif permet à l’ensemble des services de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Le Vinatier (site principal et services extérieurs) de bénéficier de : l’appui de musicien·nes professionnel·les ou en formation pour l’organisation d’ateliers de pratique dans leurs locaux; la participation à des concerts ou spectacles donnés par le CRR de Lyon ou le CFMI; l’accueil des enfants en soins au Centre Hospitalier Le Vinatier dans différentes activités proposées par le CRR de Lyon.
 
La Fabrique à Sons
Le CFMI et le Pôle Centre de psychiatrie d'adultes ont proposé jusqu'en juin 2018 aux personnes en soins au Centre Hospitalier Le Vinatier de s'inscrire à la Fabrique à Sons, un atelier hebdomadaire qui était ouvert à tout·e usager ayant une pratique musicale, quel que soit son niveau. L'objectif était de se faire plaisir en jouant de la musique ensemble. Le groupe était encadré par Benjamin Nid, musicien professionnel et par Claire Marc, la musicothérapeute du Centre Hospitalier Le Vinatier.
 
Les formations croisées
Dans le cadre de la convention de partenariat culturel co-signée par le CFMI et le CH Le Vinatier, les services de formation continue des deux établissements developpent chaque année au moins une formation destinée à leurs deux publics. Ces formations sont l'occasion de tisser des liens entre les cultures professionnelles des secteurs sanitaire et artistique, de favoriser la créativité et l'acquisition d'outils réutilisables par les soignants et les artistes dans leurs cadres respectifs de travail.
 
Mise en oeuvre de projets partagés
2016 : D'un jardin à l'autre - avec Tony di Napoli
2017 : De près on se voit mieux au loin - avec Benjamin Nid
2018 : De vives voix - avec Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache (collectif Les Harmoniques du Néon)
2019 : Alain Goudard et Laura Tejeda, avec la participation des usagers de l'hôpital et les étudiants du CFMI
 
Stages d'étudiant·es dans les services de soin pour les enfants
Depuis 2009, des services de pédopsychiatrie du CH Le Vinatier ont la possibilité d'accueillir des étudiant·es du CFMI en stage.
Les étudiant·es volontaires ont ainsi l'opportunité de découvrir, en binôme, d'autres lieux de vie d'enfants que l'école pendant 1 à 2h hebdomaire durant plusieurs mois. Pour les services de soins c'est une occasion de bénéficier d'interventions musicales de qualité assurées par de futur·es musicien·nes intervenant·es.
 
Animations musicales ponctuelles

Sur la base du volontariat les étudiant·es peuvent se produire en concert ou proposer une intervention musicale adaptée au public spécifique d'un service de soin. Ces dernières années, la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS), les unités Vermont et Constance Pascal, l'Unité d'Hospitalisation Spécialement Aménagée (UHSA) ainsi que des lieux de vie de l'hopital (parvis de la cafétéria, chapelle...) ont vu se produire de petits groupes d'étudiant·es.