Publié le 8 février 2021 Mis à jour le 2 mars 2021
le 5 mars 2021
En ligne

Pour fêter ce 20e anniversaire du festival , Jacques Gerstenkorn, directeur du festival, professeur en études cinématographique et directeur du l'UR Passages Arts & Littératures (XX-XXI), répond à l'invitation du Centre Pompidou, de la Bibliothèque Publique d'Information et de la Cinémathèque du documentaire.

Première manifestation en Europe dédiée exclusivement au film documentaire de court métrage, le festival Doc en courts se déroule chaque année à Lyon en décembre et contribue à l’émergence de jeunes auteurs et à l’éclosion d’approches inédites du réel. Pour fêter son 20e anniversaire, le directeur du festival Jacques Gerstenkorn présente trois films primés au cours des deux décennies, en présence des cinéastes (sous réserve), lors d'une séance en ligne "Doc en courts a vingt ans" programmée par Centre Pompidou le 5 mars 2021 à 20h.
 
  • Tweety Lovely Superstar, de Emmanuel Gras (France, 2005, 18 min.)
    Quatre hommes et un enfant, sur le toit d’un immeuble de Beyrouth, sous un soleil de plomb, ont pour tâche de détruire l'édifice uniquement à l'aide de leurs bras et de masses.
     
  • Avant que les murs tombent, de Ève Duchemin (Belgique/Pays-Bas, 2008, 27 min.)
    Près de Charleroi, Colin vit seul avec sa mère dans une maison insalubre, qui s'effondre chaque jour, un peu plus. Dans sa chambre, devenue pour l’occasion, une "maison de jeunes" improvisée, face à la misère, il écrit avec ses potes du rap, comme exutoire et comme nécessité.
     
  • Méditerranées, de Olivier Py (France, 2011, 32 min.)
    Le réalisateur se souvient de son origine pied-noir, des affrontements, des voitures plastiquées, de la mer, et aussi de sa mère, douce et vaillante, qui soutenait leur famille rattrapée par l’Histoire, en Algérie, en 1962. Méditerranées insuffle aux images d’archives familiales une nouvelle forme de poésie.

Attention : les inscriptions sont gratuites mais la jauge est limitée à 200 personnes. Premiers inscrits, premiers servis...

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 05 mars 2021
De 20:00 à 22:00
Lieu(x) : En distanciel (visio / live)