Mise à jour le 28 mars 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 MUSIQUE ET MUSICOLOGIE / MUSIQUE ET MEDIATION

Résumé

La troisième année poursuit les objectifs des deux précédentes en abordant la musique dans une approche technique et théorique et élargit le champ des connaissances acquises en L2. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Étudiants en musicologie ayant obtenu une deuxième année de Licence. Etudiants de conservatoire souhaitant développer leur culture musicale

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.

Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.

Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.

Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La troisième année poursuit les objectifs des deux précédentes en abordant la musique dans une approche technique et théorique et élargit le champ des connaissances acquises en L2. La pratique musicale de groupe est à l’œuvre par la participation aux ensembles musicaux. Les trois parcours proposés sont professionnalisants, liés à l’enseignement, à la musique à l’image, à la médiation-documentation. Ils proposent des enseignements complémentaires adaptés au projet personnel de l’étudiant.

Lieux

Campus Rachais

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

Il existe une convention de partenariat avec le CRR de Lyon permettant une Licence de Musique et Musicologie aménagée. Elle est réservée à des étudiants ayant satisfait au concours d’entrée du CRR pour ce partenariat.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

Il faut avoir obtenu une Licence 2 de Musique et Musicologie

Public ciblé

Bonne maîtrise du langage et des techniques de la musique :
  • Maîtrise de la lecture des clés et des rythmes
  • Connaissance du système tonal et des règles de l’écriture harmonique tonale
  • Connaissance de techniques d’analyse musicale
  • Pratique artistique personnelle de bon niveau fortement conseillée.
  • Bonne maîtrise de la langue française écrite et parlée.
  • Capacité à problématiser et à structurer une pensée.
Public ciblé :  Étudiants en musicologie ayant obtenu une deuxième année de Licence.
Etudiants de conservatoire souhaitant développer leur culture musicale

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Répondant à sa double appellation de Musique et Musicologie, la formation aborde le fait musical par diverses approches et repose sur un ensemble de cours techniques (écriture, formation musicale), pratiques (chant choral, ateliers de pratique musicale, ensembles) et théoriques (histoire de la musique, esthétique). Le piano ou la guitare sont étudiés comme instrument d’accompagnement. 2 UE initient l’étudiant à la recherche, à la documentation et aux métiers de la médiation.

Stage obligatoire de 105h

Séjour à l’étranger possible. Dispositif Erasmus et/ou Etu OUT (notamment : Conservatoire S. Cecilia à Rome ; Ethniko Kai Kapodistriako Panepistimio Athinon, Grèce ; Hochschule für Musik und Darstellende Kunst, Francforty ; Humboldt-Universität, Berlin ; Université de Montréal ; Universiteit Utrecht).

Présentiel

Compte tenu de la dimension pratique et technique de la discipline musicale, la formation est prévue pour être suivie exclusivement en présentiel. Des dispences d’assiduité peuvent être demandées mais ne sont pas systématiquement accordées.
La formation alterne entre des CM et des TD.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Licence

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le titulaire d’une licence de Musicologie est capable de faire une présentation orale substantielle de son activité et de ses prestations, à l’adresse de publics divers, spécialistes de musique ou non. Il peut rédiger à propos d’œuvres ou d’objets musicaux un dossier documentaire et réflexif, situant les œuvres ou objets concernés dans un contexte historique et culturel précis, les inscrivant dans une perspective artistique. Il est aussi un musicien praticien, capable de proposer, dans une spécialité vocale ou instrumentale, des prestations de bon niveau, seul ou au sein d’un ensemble artistique. Il maîtrise les outils techniques lui permettant une approche sensible et raisonnée d’œuvres ou « performances » musicales variées, en-dehors même de sa propre spécialité. Il maîtrise les bases techniques indispensables à l’animation de groupes de pratique musicale, particulièrement dans le domaine vocal. Il peut à cet effet mettre en œuvre des compétences en matière d’écriture et d’arrangement musical. Il est au minimum initié aux technologies contemporaines, vecteurs de pratiques nouvelles dans le domaine de la création et de la médiation musicales.

Poursuites d'études

  • Master MFA
  • Master MEEF
  • Master MAAAV
  • Master MAAPT
  • DUMI

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.