Publié le 7 octobre 2026 – Mis à jour le 7 octobre 2026
le 6 novembre 2026
Campus Berges du Rhône
9h30
Lieu : Universitat Automa de Barcelona Carrer de la Fortuna, s/n, 08193 Cerdanyola del Vallès, Espagne
Salle : Sala d'Actes (B7/1056)

Monsieur David GINEBRA soutiendra publiquement ses travaux de thèse dirigés par Monsieur Antoine GUILLAUME et Madame Eulàlia BONET, le vendredi 6 novembre 2026 à 9h30.

Type de soutenance : Soutenance de travaux de thèses
Titre des travaux: Prédication verbale et non verbale en yaruro colombien, une langue guaïbienne de la région de l'Orénoque moyen.
Directeurs de thèse : Monsieur Antoine GUILLAUME et Madame Eulàlia BONET
École doctorale : 3LA - Lettres, Langues, Linguistique, Art
Équipe de recherche : DDL - Dynamique du Langage

La soutenance sera publique.


Membres du jury
 
Prénom Nom Université Qualité
Mme Patience EPPS University of Texas, Austin Rapporteure
M. Andrea SANSO Università degli Studi di Salerno Rapporteur
M. Joaquim LLISTERRI Université Lumière Lyon 2 Examinateur
Mme Françoise ROSE Universitat Autònoma de Barcelona Examinatrice
Mme Karolina GRZECH Universitat Pompeu Fabra Examinatrice

Mots-clés :
famille guahibane, yaruro colombien, Colombie, Amérique du Sud, typologie linguistique, documentation linguistique

Résumé :
Cette thèse propose une description grammaticale de la prédication verbale et non verbale du yaruro colombien, une langue guahibane parlée par environ 300 locuteurs dans la région de l’Orénoque moyen. L’analyse s’appuie sur un corpus de données discursives naturelles recueillies au cours de douze mois de terrain (2022-2026), et s’inscrit dans le cadre de la typologie fonctionnelle. Parmi les traits typologiquement remarquables figurent un système complexe de posture associée, comportant des formes distinctes pour les arguments sujet et objet, une opposition binaire entre réel et irréel, exprimée de manière obligatoire, ainsi qu’un système d'alignement qui semble avoir évolué récemment d’un système nominatif-accusatif vers une intransitivité scindée. La prédication non verbale inclut les prédicats adjectivaux, nominaux et adverbiaux, qui secaractérisent par une morphologie particulièrement riche.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône