Publié le 25 mai 2021 Mis à jour le 25 mai 2021
Le Master MAAAV (Musiques Appliquées Aux Arts Visuels) est une formation très spécifique et unique dans le paysage universitaire français qui accueille chaque année une promotion de 16 étudiants compositeurs, se destinant aux métiers de la musique à l’image : Cinéma (animation, prise de vue réelle, documentaire), jeu vidéo, publicité, émissions télévisuelles, monde du multimédia.

Le Master MAAAV existe depuis septembre 2007 : il est l’un des 3 parcours de master proposés au sein du département Musique et Musicologie de l’Université Lyon 2.
Il s’adresse à des étudiants, déjà compositeurs, recrutés sur concours ; les deux années d’étude permettent de confirmer leur identité artistique, améliorer leur maîtrise technique et élargir leurs approches esthétiques et démarches de création.
Il propose à ses étudiants de tous âges, toutes provenances, toutes esthétiques, de travailler  la composition musicale appliquée à l’image. Il leur permet la réalisation et l’accompagnement de projets personnels.
Les très nombreux partenariats avec des établissements de formation et de création, les stages en milieu professionnel, favorisent une connaissance approfondie des métiers possibles et des procédures d’exercice de ces métiers
Tous ces contacts étroits avec les milieux de la création de musique à l’image permettent aux étudiants diplômés un accès souvent direct à un début de carrière professionnelle.