Gabriela Cabezón Cámara, autrice argentine engagée dans les combats féministes, sera présente à l'Université Lumière Lyon 2 pour une rencontre passionnante le 9 juin 2023. C'est une occasion unique de rencontrer l'une des voix les plus influentes de la littérature contemporaine et de découvrir les secrets de son art.
Accéder au formulaire d'inscription
La venue de Gabriela Cabezón Cámara à l'Université Lumière Lyon 2 est un événement. Cette autrice argentine engagée dans les combats féministes a en effet su imposer son style grâce à des écrits qui mêlent culture savante et culture populaire pour questionner l'histoire et l'identité de son pays.
Son roman Les Aventures de China Iron, finaliste du prestigieux International Booker Prize en 2020, est une réécriture subtile du poème épique Martín Fierro, réécriture qui donne une place centrale aux femmes et à leur quête d'émancipation. Cette œuvre féministe et queer traverse les frontières.
En 2021, Gabriela Cabezón Cámara a été finaliste du prix Médicis étranger. Très active dans le domaine de l'enseignement et de la culture, elle participe à des conférences et des événements culturels dans le monde entier. Cette rencontre avec Gabriela Cabezón Cámara sera l'occasion de discuter avec elle de ses engagements, ainsi que de son œuvre qui bouscule les conventions.
La journaliste et écrivaine Gabriela Cabezón Cámara, militante écologiste et féministe qui a contribué à fonder le mouvement Ni Una Menos (« Pas une de moins ») contre les féminicides, répondra à vos questions. Elle sera traduite par Carmen Caballero Cely.
Gabriela Cabezón Cámara : « […] curiosamente, lo que más me interesa es la poesía. No necesariamente la que viene cortada en versos, aunque también, claro, sino algo así como toda la poesía, una manera de aproximarse a la lengua que tiene en cuenta su espesor infinito, su filo político, su polisemia interminable, y su música posible, infinita también ».
Traduction:curieusement, c’est la poésie qui m’intéresse le plus. Pas nécessairement celle qui s’écrit en vers, même si elle m’intéresse aussi, bien sûr, mais quelque chose comme la poésie tout entière, une manière de se rapprocher de la langue qui prenne en compte son épaisseur infinie, son tranchant politique, sa polysémie illimitée, et sa musique potentielle, infinie elle aussi.
(Carlos Hernán Sosa, « Una luminosa vitalidad para la literatura latinoamericana contemporánea : entrevista a Gabriela Cabezón Cámara », Visitas al patio vol. 13, n° 2, 2019, p. 139-142, en ligne).
La rencontre aura lieu le vendredi 9 juin 2023, de 14h à 16h.
Espace Marc Bloch de la Maison des Sciences de l'Homme, située au 14 avenue Berthelot dans le 7ème arrondissement de Lyon.
Cet événement animé par Sarah Al-Matary (maîtresse de conférences au département des lettres) est ouvert à tous les curieux.ses, étudiant.es et amateur/trices.
Ne manquez pas cette occasion unique de rencontrer l'une des voix les plus influentes de la littérature contemporaine et de découvrir les secrets de son art. Réservez dès maintenant votre place pour cette rencontre qui s'annonce passionnante !
Cette rencontre clôture le travail effectué tout au long de l'année universitaire avec les L1 Lettres.
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus
14 avenue Berthelot 69007 LYON 7ème arrondissement