Publié le 29 novembre 2023 Mis à jour le 29 novembre 2023
au 15 décembre 2023
Hors les campus
Le 12, 13 et 15 décembre 2023

La troisième édition du festival Lumidoc, organisé par les étudiant.es en Master 1 Cinéma de l'Université Lumière Lyon 2 et l'Aquarium Ciné-café, se tiendra du 12 au 15 décembre 2023.

Lumidoc est un festival engagé qui souhaite donner la parole aux jeunes créateurs et créatrices. Les films sélectionnés pour le festival abordent des sujets de société importants, tels que la mémoire, l'identité, l'environnement ou la justice sociale.
Au programme, des projections de courts-métrages documentaires étudiant.es programmés lors de soirées thématiques. À l'issue de chaque séance, des invité.es viendront échanger avec les spectateurs/trices.

Le festival s'ouvre sur trois films qui explorent la notion de mémoire et d'identité.

12/12/2023 Soirée #1 : LA MÉMOIRE D’ÊTRE

Explorez comment chaque film permet de former l’identité et la mémoire entre souvenirs et questionnements sur le futur. Lors de cette première soirée du festival Lumidoc, vous aurez l’occasion de découvrir diverses variations sur le sujet de la mémoire autobiographique, en présence de deux des réalisateurs/trices, qui participeront aux échanges à l’issue de la projection des trois films.

Vivre loin de chez soi : le réalisateur, ainsi que deux de ses proches parlent de leur culture guinéenne et de leur quotidien en France. Ils se confient sur leurs difficultés à s’adapter dans ce pays si différent.

Juste milieu : la réalisatrice décide, le temps du film, de se rendre en Ukraine, son pays natal, pour questionner sa mémoire familiale, mais la guerre qui éclate va bouleverser le quotidien de sa famille.

Cunumicita : à travers des anciennes vidéos familiales et ses propres méditations, la réalisatrice, originaire de Bolivie, se questionne sur sa vie en France.

13/12/2023 Soirée #2 : PANSER L’AFFECTION

La projection de ces trois films se concentre autour du soin, qu’il soit personnel ou accompagné. Ces documentaires se rejoignent dans la volonté de démystifier la maladie et montrer la place qu’elle prend au quotidien. Les cinéastes nous proposent ainsi un regard singulier plein de tendresse posé sur ces parcours de vie. À l’issue de la projection, la soirée se poursuivra par un temps d’échange avec les réalisateurs et réalisatrices.

Nous ouvrirons la soirée avec Seize mille brut. Hedhie Zennaf, le réalisateur, rencontre Franck Bréas, un homme en quête d’autonomie, qui aspire à une vie sociale qui ne le réduirait pas à son handicap. A ses yeux le travail serait un moyen de s’épanouir et de ne pas être mis à l’écart.

Nina Caplain, quant à elle, dresse le portrait de sa mère dans Les yeux de ma Mer. Dans une approche plus intime, elle montre l’adaptation du noyau familial au handicap, qui entraîne une nouvelle dynamique de vie. Le film nous questionne, entre autres, sur la réciprocité du lien parent-enfant.

Errance de diagnostic, solitude face à la douleur et démarche de sensibilisation, sont au cœur de Particules fantômes. Salomé Kerrand met en lumière sa maladie nocturne et fait son introspection avec humour et grâce à une myriade d’images poétiques.

15/12/2012 Soirée #3 : AUTREMENT

Ils ne se connaissent pas, mais ils ont un but commun : donner un autre sens à leur vie. Pour cette dernière soirée du festival Lumidoc, découvrez trois documentaires réalisés par des étudiant.es de l’Université Lyon 2. Nous suivrons trois parcours qui, hors des sentiers battus, expérimentent à leur échelle de nouvelles manières de bousculer l’ordre établi. Les cinéastes, présents lors de cette soirée, nous parleront de leur immersion dans ces quotidiens.

Mouvementée : Portrait d’une femme jonglant entre son métier de conductrice de poids lourds et sa passion pour les chevaux. Entre ce monde et son monde, Véronique a réussi à trouver son équilibre.

Live in the House : Un groupe de jeunes expérimente un nouveau modèle de société : un lieu où se retirer, ensemble, loin des villes et des gens – un lieu où se croisent les vies et les époques.

L’Après-M : Sur les ruines d’un empire du fast-food, un lieu d’entraide et de vie est né. L’Après-M, au cœur d’une banlieue marseillaise, réinvente la vie de son quartier.

Les entrées sont gratuites, mais nécessites une réservation.

Rendez-vous du 12 au 15 décembre 2023 à Lyon pour découvrir les meilleurs courts-métrages documentaires étudiant.es !

Le Master Cinéma de l'UFR LESLA

Le Master Cinéma de l'UFR LESLA est une formation de haut niveau qui forme les étudiant.es aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel. La formation est conçue sur deux ans et est articulée autour de quatre parcours :

• Etudes cinématographiques et culture visuelle : ce parcours forme aux métiers de la recherche en cinéma et en audiovisuel.
  • Métiers de l'exploitation, de la médiation et de l'éducation à l'image : ce parcours forme aux métiers de la distribution, de la programmation, de la médiation et de l'éducation à l'image.
  • Création documentaire : production et réalisation : ce parcours forme aux métiers de la production et de la réalisation de documentaires.
  • Etudes et créations photographiques : ce parcours forme aux métiers de la photographie.
La formation est dispensée par des professionnel.les du cinéma et de l'audiovisuel, et offre aux étudiant.es de nombreuses opportunités de stages et de rencontres avec des professionnel.les.

Hors les campus

L'Aquarium Ciné Café