Publié le 15 septembre 2023 Mis à jour le 13 octobre 2023
le 20 septembre 2023
Campus Porte des Alpes
Mercredi 20 septembre de 18h à 20h

Pour notre première rencontre professionnelle de l’année, nous recevrons plusieurs associations activement impliquées dans la création et la diffusion audiovisuelle et cinéma sur Lyon. Ces associations sont des lieux précieux de rencontre entre professionnels confirmés et étudiants en voie de professionnalisation. Nous espérons vous y retrouver nombreuses et nombreux.

Une rencontre professionnelle de l'audiovisuel et du cinéma aura lieu le mercredi 20 septembre de 18h à 20h sur le Campus Porte Des Alpes en amphi F1. Cette rencontre sera l'occasion pour les étudiants et professionnels de l'audiovisuel et du cinéma de se rencontrer et d'échanger sur leurs expériences.

Les associations :

Entre les mailles
Entre Les Mailles est une association audiovisuelle créée en 2009. Elle est présente dans les secteurs de la création de films, de l’éducation aux images et de la diffusion.

Entre Les Mailles, ce sont trois structures, plus de 50 membres actifs, et un foisonnement de projet

Kino Lyon
Kino Lyon est devenu en trois années d’existence l’une des cellules les plus actives en France. Portée par le milieu dynamique du cinéma lyonnais, elle surfe sur la vague actuelle de démocratisation des moyens de production et de diffusion de l’audiovisuel, tout en encourageant les créations originales de qualité. A mi-chemin entre des cellules à vocation très professionnalisantes, comme la cellule-mère de Montréal, ou d’autres plus axées sur le soutien à la création amateure, elle se situe pour l’instant comme un point de liaison entre les deux univers, ouvrant des portes aux uns et des sources d’inspiration aux autres. Kino Lyon est à la croisée de tous les mondes et de toutes les formes de cinéma.

Kinoks
L'association Kinoks s'engage depuis plus de 20 ans à rendre accessible, à accompagner et à promouvoir la création étudiante sous ses diverses formes, tout en contribuant à sensibiliser les jeunes au cinéma et à la photographie.

Le Septième Scénar’
Créé en 2022, l’association le Septième Scénar’ a ce besoin grandissant de multiplier les rencontres et les opportunités pour les scénaristes et auteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’association donne accès à des outils théoriques et pratiques, des masterclass inspirantes de professionnel.les confirmés. Met en place des activités à la fois « découvertes » pour mettre en lumière les disciplines de l’écriture, présenter les problématiques qui en découlent et encourager les talents à se lancer dans le métier, mais aussi, le développement d’ateliers professionnalisants et/ou à débouchés professionnels.

Les Nonzessentiels
Les NonZessentiels, c'est une équipe artistique et technique lyonnaise de qualité : réalisateur, comédiens, scénaristes, chefs opérateurs, électros, scripts, ingénieurs du son, maquilleuses, monteurs, truqueurs FX, compositeurs... Bref plus d'une vingtaine de personnes motivées pour créer, tous les trois mois, de nouvelles histoires.

Festival Que du feu
Né en 2016, le Festival met à l’honneur le court métrage et les cinéastes émergents.

Il se donne pour missions de valoriser cette forme cinématographique auprès du plus large public possible, et de la rendre accessible à travers des séances de projection attrayantes et de nombreux moments de rencontre ouverts à tous·tes. Il vise aussi à promouvoir et diffuser des créations audiovisuelles réalisées par un public qui n’a d’ordinaire que peu accès aux festivals et marchés internationaux, pourtant cruciaux pour développer sa carrière dans la filière image.

Cette rencontre est ouverte à tout.es, étudiant.es et professionnel.les de l'audiovisuel et du cinéma.

Un événement incontournable pour les professionnel.les et les étudiant.es de l'audiovisuel et du cinéma

Cette rencontre professionnelle est une occasion unique pour les professionnel.les et les étudiant.es de l'audiovisuel et du cinéma de se rencontrer et d'échanger sur leurs expériences. C'est aussi un moment privilégié pour découvrir les différentes associations et acteurs de l'audiovisuel et du cinéma sur Lyon.

Campus Porte des Alpes

Amphi F1