Publié le 29 avril 2024 Mis à jour le 23 mai 2024
du 2 mai
au 28 septembre 2024
Hors les campus

Six courts-métrages réalisés par nos étudiant.es sont présentés aux Archives municipales de Lyon à l'occasion de l’exposition « Vulnérabilités, qu’en disent les cartes ? », du 2 mai au 28 septembre 2024.

Le vernissage a eu lieu le jeudi 2 mai 2024 à 18h30, aux Archives municipales de Lyon, en présence des étudiant.es, et sous la présidence d’honneur du Maire Grégory Doucet et de l’adjointe au Maire, déléguée à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert. 
Un travail collectif
Les courts-métrages présentés dans l’exposition Vulnérabilités sont le fruit d’un travail collectif mené par les étudiant.es du Master 1 " Cinéma et audiovisuel " de l’Université Lumière Lyon 2. Ils ont été réalisés dans le cadre de l’Atelier de réalisation documentaire, dirigé par Amélie Bussy (Maitresse de conférences en Création documentaire et chercheure au laboratoire Passages Arts et Littératures (XX-XXI) et Jeremy Perrin (cinéaste), en partenariat avec la CinéFabrique. 

A partir du thème « Le silence des cartes », il s’agit pour les étudiant.es de mettre en scène l’invisibilité sociale. Ils et elles partent de leurs propres observations, d’un désir de film, pour questionner et montrer ce qui, dans la ville de Lyon, se soumet à leur regard. Le but de l’atelier est de rendre compte de l’invisibilisation de personnes, de pratiques, et d’interroger la capacité du cinéma, par le travail des images et des sons, à restituer cette invisibilité.
 
1. Un tout dernier tour 
Un film de Thaïs Strapazzon, Lola Guézille Singa et Manuela Atehortua (Durée : 6'57)
Une narratrice traverse la Vogue avec ses enfants et pense à sa grand-mère. Et si la mémoire des lieux contenait la trace de nos souvenirs ? Ecrit et composé à partir de plusieurs témoignages issus des « Petites histoires de la Croix-Rousse » :
https://petiteshistoiresxrousse.fr/  
2. Ingérentes et incurables
Un film de Marie Cornen (Durée : 11'25)
À l’asile Magnin Fournié, de nombreuses femmes dites pauvres et ingérentes ont vécu des décennies de leurs existences. A partir des minces traces laissées par Madame Baur dans les archives de la ville de Lyon, Marie Cornen enquête. 
3. Voir la lumière
Un film de Jihane Dradri et Victor Saura Tortosa (Durée : 3'20)
Et si le travail invisibilisé était celui des étudiant.e.s en cinéma ? Ceux et celles-là mêmes qui ont deux boulots : celui de faire des films et des études, et de mener cela de front avec un travail alimentaire, un « job à la con » ? 
4. Passer par là
Un film de Nathys Moissonier (Durée : 8'45)
Du cinéma à chez moi : un trajet, toujours le même. Qu’est-ce qu’être habité par un itinéraire, et les souvenirs qui lui sont liés ?
5. Au loin se trouve une montagne
Un film de Célestin Arcelus (Durée : 12'27)
À Lyon, la communauté arménienne compte près de 40 000 personnes. Comment filmer son existence au présent ? Un film qui propose une réflexion sur le rôle des traces artistiques dans la constitution d’une mémoire vivante.
6. Nos pas, d'ailleurs à ici
Un film de Julia Bertin (Durée 10'09)
Il vient de Cuba, elle vient du Liban. Juan et Magali dansent la salsa à Lyon, dans la rue. Le film montre leur parcours : leur amitié naissante, leur amitié dansante.

L’atelier de réalisation documentaire du Master 1 « Cinéma et Audiovisuel » initie les étudiant.es de l’Université Lyon 2 aux enjeux du cinéma documentaire de création, un des plus vifs champs du cinéma contemporain. L’atelier permet d’expérimenter des formes filmiques où la création sonore est mise à l’honneur, et ce autour de thèmes forts dans le champ documentaire, comme celui de la ville ou de la mémoire. Enfin, il initie les étudiant.es à la réalisation de films documentaires de création de commande, notamment en direction des musées.

* Un grand merci à Marie Maniga et Mourad Laangry pour leurs conseils et leur disponibilité. Merci également au réalisateur Jeremy Perrin pour son accompagnement à la CinéFabrique.

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Archives municipales de Lyon
1, place des Archives
69002 Lyon