Publié le 27 septembre 2021 Mis à jour le 14 décembre 2022
le 14 décembre 2021

Restitution publique du projet en partenariat entre le CFMI et la Ferme du Vinatier (service culturel du Centre Hospitalier Le Vinatier) au cour duquel Serge Sana, musicien et compositeur, a accompagné les étudiant.es du Master mention Musicologie parcours PMTDL et les publics de la Ferme du Vinatier dans une création sonore collective qui a questionné la qualité des relations dans les modes d’échanges distants.

Tous/toutes ont été amené.es à explorer de nouvelles manières de recréer de la proximité et du lien par le biais de dispositifs d’écoute orignaux et ludiques.
Massages sonores, paroles transportées au creux de l’oreille, concerts sous casque ou siestes sonores sont venus constituer autant « d’ilôts relationnels » où l’échange entre le/la musicien.ne et l’auditeur/trice se perçoit dans l’intimité, comme une adresse personnalisée, une attention portée à soi et aux autres.

Après s’être familiarisé avec ces procédés, les étudiant.es et les publics participant aux ateliers ont été invités à écrire des textes, les mettre en voix, et à concevoir des capsules sonores à partir d’enregistrements réalisés dans le parc, d’objets et de petits instruments. Tous ces matériaux ont intégré des créations à découvrir sous forme d’un parcours sonore sur le site du Vinatier.

Cette restitution s'inscrit dans le cadre de la programmation du Festival Noël au Balcon.


Informations pratiques