Publié le 4 mars 2024 Mis à jour le 4 mars 2024
le 14 mars 2024
Hors les campus
de 18h30 à 20h

Présentation par Guillaume Kosmicki de son ouvrage "Compositrices" à travers une riche discussion avec Muriel Joubert, musicologue, maitresse de conférence HDR au Département de Musique et musicologie, chercheure au laboratoire Passages Arts et littératures XX-XXI.

Les compositrices sont les grandes oubliées de l’histoire de la musique. Le vide béant que l’on constate à leur sujet dans les ouvrages de référence, encyclopédies et dictionnaires, est effarant. Cette mise à l’écart systématique de tout un panel d’artistes sur tant de siècles interroge et suscite l’incompréhension, la colère et la révolte.

Reprenant les codes des livres susmentionnés, Guillaume Kosmicki porte une attention particulière à l’évolution du statut des femmes, leur liberté de composer ou de pratiquer la musique, la reconnaissance sociale dont elles peuvent bénéficier en tant que compositrices, et enrichit ainsi le propos habituellement adopté. Son ouvrage foisonnant, "Compositrices : l'histoire oubliée de la musique", éclaircit les zones d’ombre et revient, de l’Antiquité à nos jours, sur les conditions de création et de réception de l’œuvre de près de soixante-dix compositrices qui font, tout autant que leurs confrères, l’histoire de la musique.
 
Rencontre avec :
Guillaume Kosmicki - Musicologue, auteur, conférencier, musicien
Le parcours singulier et les différents domaines de prédilection de Guillaume Kosmicki le rendent inclassable. Né en 1974, il suit des études de musicologie à l’université d’Aix-en-Provence (D.E.A.) et se spécialise dans les musiques électroniques populaires et les raves, dont il a été en France un des premiers spécialistes à partir de 1995. Loin de rester cantonné à un unique domaine, il ouvre ses recherches vers de nombreuses autres voies, comme la musique classique, l’opéra, les musiques savantes du XXe siècle, le jazz, qu’il aborde fréquemment dans ses présentations.
→ En savoir plus
Muriel Joubert - Maitresse de conférences HDR au Département de Musique et musicologie, autrice
Docteure en lettres et arts mention Musicologie, maitresse de conférence habilitée à diriger des recherches au Département de Musique Musicologie (UFR LESLA - Université Lumière Lyon 2) et chercheure au laboratoire Passages Arts et littératures XX-XXI, Muriel Joubert est  musicologue spécialiste des XXe et XXIe siècles, ainsi que d’histoire des arts et d’esthétique comparée.
Enrichies par une approche liée à la phénoménologie et à la psycho-cognition ainsi qu’une réflexion comparatiste avec la peinture, ses recherches actuelles sont centrées sur la notion de profondeur qui traverse l’écriture et la perception des musiques des XXe et XXIe siècles. Muriel Joubert a notamment coordonné "La Musique de Michaël Levinas : vers des contrepoints irréels" (avec Pierre Albert Castanet, Aedam Musicae, 2020), et a supervisé l’ouvrage "Grame, Une effraction musicale" (Lugdivine, 2023). Auteure d’une monographie "La Musique de Debussy et l’espace des profondeurs : résonances picturales" (Éditions universitaires de Dijon, 2018), elle co-dirige la collection Mélotonia aux Presses Universitaires de Lyon.
Consultez toute la programmation d'actions et initiatives organisées par les structures de l'Université en écho à la journée internationale des droits des femmes.
→ https://www.univ-lyon2.fr/8mars

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Bibliothèque Part-Dieu - Salle de conférence (niveau rez-de-chaussée)
Entrée libre dans la limite des places disponibles - Gratuit

Partenaires

Évènement proposé par le Grame, Centre national de création musicale, dans le cadre de la B!ME, Biennale des musiques exploratoires