Mise à jour le 25 mai 2023

PPPM - Les Projets Personnels de Pratique Musicale

Publié le 17 avril 2020 Mis à jour le 25 mai 2023

En licence de musique et musicologie, l’UE PPPM incite les étudiants à monter et réaliser un projet artistique à dominante musicale en petits groupes autonomes. Elle amène également les étudiants à passer par toutes les phases du projet (création, organisation, réalisation).
Ces projets musicaux en petit groupe mettent en jeu la voix, le corps, l’instrument. Ils s’appuient soit sur une oeuvre existante mais détournée pour devenir un « objet » personnel ; soit sur des créations originales et uniques à la frontière des styles (classiques, contemporain, jazz, rock, electro, rap…) et des cultures (occidentales, extra-européennes).
Dans le cadre de l’entreprenariat les étudiants de L2 et L3 doivent aussi adapter leur création au contexte de sa représentation.
Cette année les grands axes sont riches :

• création d’un spectacle à destination d’un public de jeunes enfants avec la collaboration de l’ensemble orchestral,
  • partenariat avec les élèves en sérigraphie à la SEPR de Lyon autour du thème de la de la propagande,
  •  réalisation dans le Musée des moulages d’une visite déambulatoire autour représentations animales,
  •  création avec ARCIS des « Les films du jeudi »composé par Julien JOUBERT à ANSE.

Enfin, grâce aux PPPM, le département de musique et musicologie a été labellisé « Cordées de la réussite ». En effet, une liaison Département de musique et lycée s’est tissée dès janvier 2019 autour de pratiques musicales. Elle se décline avec deux rencontres permettant aux lycéens :

• de prendre connaissance des contenus de la licence et de ses différents parcours,
  • d’échanger sur les débouchés professionnels directement avec les étudiants et présenter la musique comme vecteur d’orientation et de professionnalisation
  • de se projeter comme futur étudiant, en découvrant les locaux du département, la diversité de ses activités de pratiques et de recherche.
Retour en images et en musique sur l'édition 2020 des rencontres musicales du Département de Musique et musicologie et des lycées de l'académie.

Enseignante référente : Sabine Terret-Vergnaud