Publié le 23 avril 2024 Mis à jour le 23 avril 2024
le 30 avril 2024
Le CFMI participe à ce séminaire de recherche créé à l'initiative du département de la Formation à l'enseignement du CNSMD de Lyon, en apportant notamment sa contribution par l'approche singulière de la transmission des pratiques artistiques développée par le musiciennes et les musiciens intervenants.

Ce séminaire propose de donner à entendre, à voir et à discuter des travaux (de langue française ou non) récents issus de la recherche en sciences sociales (histoire, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie, anthropologie, musicologie, science politique…), portant sur le thème de la transmission des pratiques artistiques.
L’objectif général est de structurer à moyen terme une communauté hybride d’actrices et d'acteurs (chercheuses et chercheurs, personnels administratifs, enseignantes et enseignants, actrices et acteurs politiques territoriaux...) autour des enjeux contemporains relatifs à la transmission des pratiques artistiques. À l’échelle locale, il a pour ambition de mobiliser plusieurs institutions d’enseignement supérieur dans un travail d’animation de la communauté scientifique/professionnelle (CNSMDL / INSPE Lyon 1 / CEFEDEM AuRA / CFMI de l'Université Lumière Lyon 2 / Université Lumière Lyon 2).
À plus long terme, il vise à rapprocher le « monde de la recherche » du secteur professionnel de l’enseignement artistique spécialisé.

Ce rapprochement s’incarne par la volonté d’ouvrir explicitement le séminaire à un large public et de consacrer deux séances annuelles à la discussion critique et réflexive de projets pédagogiques, présentés par des professionnelles et professionnels.

Informations pratiques

Lieu(x)

Séminaire au CFMI