Mise à jour le 07 oct. 2020
Publié le 16 septembre 2020 – Mis à jour le 7 octobre 2020
Du jeudi 14 au samedi matin 16 janvier 2021 à l'ENM de Villeurbanne
Percussions et traditions musicales du Maghreb, du Moyen-Orient et des Balkans
Je vous propose d’être votre guide pour ce voyage rythmique, mélodique et culturel à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident. Par la pratique, nous tenterons d’appréhender la finesse des musiques moyen-orientales, la force des musiques maghrébines comme la profondeur des musiques balkaniques. Le panorama dressé dans le cadre de cette formation vous donnera les clés pour vous approprier et transmettre à votre tour ces répertoires issus de la tradition orale.
Ismaïl Mesbahi
Objectifs
- Découvrir les musiques savantes et populaires du Maghreb, du Moyen-Orient et des Balkans dans leur contexte culturel.
- S’initier aux percussions traditionnelles orientales et aux principales formules mélodicorythmiques des répertoires explorés.
- Expérimenter des choix d’interprétation, d’ornementation et d’improvisation propices à la transposition de ce langage musical dans sa pratique.
- L’apprentissage des polyrythmies, des techniques de jeu et d’ornementation spécifiques aux percussions orientales (darbouka, bendir, daf, riqq, sagats…) sera mené collectivement.
- La relation entre les modes mélodiques et les cycles rythmiques sera travaillée à l’aide du chant et de l’oussoul.
- Des éléments théoriques couplés à des dispositifs d’invention serviront la transmission de ces répertoires auprès d’un large public.
Percussionniste, Ismaïl Mesbahi est nourri dès son enfance par les musiques du Maghreb et du Moyen-Orient. Ses voyages et ses rencontres lui permettent des recherches approfondies autour des rythmes, des couleurs et des sons caractéristiques de ces musiques pour en saisir toute la subtilité, la finesse et l’énergie.
Il accompagne de nombreux musiciens tel que l’ensemble Canticum Novum, tout en créant ses propres projets scéniques : Vibrations, L’autre regard…
Titulaire d’un DE spécialité Musiques du Moyen-Orient et du Maghreb, il enseigne à l’ENM de Villeurbanne et intervient au sein de l’École de l’oralité. Il a su allier l’enseignement et son expérience scénique pour un enrichissement réciproque en collaborant avec tous types de structures et divers artistes.
Public
16 musicien.nes (intervenant.es, enseignant.es, animateur/trices, médiateur/trices)
Dates
Jeudi 14, vendredi 15 et samedi matin 16 janvier 2021
Inscription avant le 16 décembre 2020
Lieu
ENM de Villeurbanne
Coût
Professionnel : 150 €
Individuel : 90 €
En partenariat avec le CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, l’ENM de Villeurbanne et le CMTRA