Mise à jour le 11 oct. 2021
Publié le 11 octobre 2021 Mis à jour le 11 octobre 2021

Du jeudi 24 au samedi 26 mars 2022 à l'espace culturel René Proby à Saint-Martin-d’Hères

Le collectage de paroles dans la création musicale


Du documentaire sonore aux diverses applications artistiques, le collectage de paroles et de témoignages englobe un vaste champ d’action où l’intime parle au collectif. Incontournable vecteur d’échange, cette approche offre un levier privilégié pour promouvoir la diversité culturelle inhérente à la population, tout en resserrant les liens entre les familles et les acteurs culturels ou éducatifs du territoire.
Dans ce stage, nous aborderons les contours éthiques et culturels du collectage de paroles, la recherche de processus de captation inventifs favorisant l’émergence d’un récit spontané et sa mise en jeu dans un projet de création musicale participative.
Serge Sana


Objectifs
  • Développer des modes d’interview et de collecte tenant compte du contexte.
  • Être sensible aux signifiés de la parole, aux caractères psychologiques et musicaux de la voix. Les mettre en jeu dans une réalisation artistique.
  • S’initier aux techniques d’enregistrement et de montage.
  • Découvrir des projets ouvrant des perspectives d’application dans son activité professionnelle.
Contenus
Des apports théoriques alimenteront l’expérimentation et la réflexion.
La mise en situation aura pour objet de définir une direction et un mode de collectage pour réaliser et enregistrer tour à tour des interviews.
Les paroles récoltées seront déclinées par groupes, dans une courte composition musicale.
Le CMTRA interviendra sur un temps de partage d’expériences.
Saint-Martin-d’Hères en scène / L’Heure Bleue – ECRP invitera les stagiaires au spectacle Désobéir - Pièce d'actualité n°9 - Cie Les Cambrioleurs, le samedi 26 mars 2022, à 20h.

Intervenant : Serge Sana
Musicien, compositeur et porteur de projets, Serge Sana débute son parcours d’artiste dans le domaine des musiques électroacoustiques, du jazz et des musiques improvisées, qu’il partage au sein de divers collectifs de la région lyonnaise (La Tribu Hérisson, l’ARFI, le GMVL…).
Il développe depuis plus de dix ans des projets culturels participatifs, notamment dans le champ du collectage de paroles, qu’il met en musique ou en action dans l’espace public.

Public
14 musicien.nes (intervenant.es, enseignant.es, artistes) sensibilisé.es aux outils d’enregistrement et de montage audio

Dates
Jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 mars 2022
Inscription avant le 28 février 2022

Lieu
Espace culturel René Proby à Saint-Martin-d’Hères

Coût
Professionnel : 150 €
Individuel : 90 €

En partenariat avec le CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Saint-Martin-d’Hères et le CMTRA