Mise à jour le 11 oct. 2021
Publié le 11 octobre 2021 Mis à jour le 11 octobre 2021

Du jeudi 5 au samedi 7 mai 2022 au Conservatoire d’Agglomération du Grand Bourg

La batucada, du corps au rythme

Le projet batucada mené dans des écoles du territoire du Grand Bourg Agglomération en 2020-2021 est né de la volonté de constituer, à cette échelle, une équipe de musiciens intervenants.
Riche de cette expérience fédératrice, je vous proposerai une immersion dans cette pratique musicale brésilienne. Nous expérimenterons des dispositifs d’improvisation, de transmission et différents gestes de direction, tout en échangeant sur la notion de travail collaboratif au service d’un projet territorial d’éducation artistique et culturelle.
François Puthet

Objectifs
  • Acquérir les techniques fondamentales pour monter et conduire une batucada à l’école.
  • Explorer les potentialités pédagogiques de cette pratique musicale.
  • Interroger la relation partenariale entre équipes d’enseignant.es et de musicien.nes intervenant.es.
  • Identifier les enjeux caractérisant la conception de ce projet et les modalités de sa mise en œuvre.
  • Assister à un concert le vendredi 6 mai dans le cadre de la 5ème édition du Festival Jazz Day.
Contenus
Du corps à la pratique de percussions brésiliennes, l’atelier de batucada proposera une approche et des outils pédagogiques spécifiques.
L’apprentissage des formules rythmiques s’appuiera sur l’utilisation de la voix, des percussions corporelles et de codages.
Des dispositifs d’interprétation, d’improvisation et de création seront expérimentés.
Des notions de gestique serviront le travail de production musicale et de déambulation.
La dimension territoriale d’un projet artistique collaboratif fera l’objet d’échanges d’expériences.

Intervenant : François Puthet
Musicien intervenant, François Puthet développe depuis plus de 25 ans des actions culturelles en relation avec des partenaires et structures de son territoire.
Membre des Percussions de Treffort pendant 20 ans, ce parcours lui a permis de rencontrer de nombreux artistes et de se produire à l’étranger. Titulaire du DUMUSIS Musique, Handicap et Santé, il a animé des stages pour l’association Résonance Contemporaine.
Ces expériences ont enrichi sa pratique musicale avec des publics diversifiés et l’ont conduit à expérimenter une approche nouvelle du métier de musicien intervenant.

Public
20 musicien.nes (intervenant.es, enseignant.es)

Jeudi 5, vendredi 6 (soirée incluse) et samedi 7 mai 2022
Inscription avant le 7 avril 2022